L’Aviron Club de Bourges a ainsi retrouvé une bonne partie des rameurs des saisons précédentes, chez les jeunes et les adultes, tout en proposant tout au long du mois de septembre des initiations gratuites afin de recruter de nouveaux membres.
La période avant les vacances de la Toussaint permet de pratiquer sur l’eau, avec des températures agréables, avant d’entamer la saison hivernale pendant laquelle les séances du soir se font en salle pour des raisons de sécurité.
Et pour les compétiteurs, la traditionnelle Régate de Bléré du 1er octobre 2023 a été l’occasion d’une sortie commune pour les jeunes et les adultes, y compris les débutants de la saison. C’est sous un beau soleil, et avec le sourire dans une atmosphère de cohésion que les rameurs de l’ACB ont fait leurs courses et rapporté les premières médailles, contre les Clubs de Bléré et de Tours.
•Les résultats du matin🏆:
-🥉skiff seniors homme: Guy Lepeltier. -🥇 4x minimes : Henri, Gabriel, Aaron, Manoa, Céleste à la barre. -🥇 4x minimes: Elisa, Mathilde, Hugo, Garance avec Victor à la barre -🥇 2x seniors Géraldine, Valérie. -🥈 skiff femme seniors : Émilie. -🥉 skiff femme seniors : Mathilde. -🥇 en double seniors homme: Charles et Victor
•Et une après midi au top avec un super soleil et des résultats au top💪:
-🥇 4x minimes : Henri, Gabriel, Aaron, Manoa et Céleste à la barre -🥇 4* minimes: Garance, Elisa, Hugo, Mathilde avec Mathilde à la barre -🥇 double seniors femme: Émile, Mathilde -🥈 4x sénior: Géraldine, Guy Charles et Victor -🥈 double J16 homme: Mathéo, Aaron
Merci aux parents, bénévoles qui ont œuvré pour ce déplacement 🙏
Les débutants sont conquis et les anciens heureux de la reprise.
Si vous êtes tentés par l’aventure, sachez que les initiations sont toujours possibles le samedi de 9h à 12h pour les adultes, de 14h à 17h pour les mineurs, et le dimanche de 9h à 12h pour tous.
La prochaine compétition est le 19 novembre à Tours : c’est l’Animation Automnale !
Les résultats complets sont sur le site de la Ligue Centre Val de Loire ici
A l’occasion des journées du patrimoine, l’Aviron Club de Bourges ouvre ses portes ce samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 de 9h à 17h.
Une visite de la base d’aviron « Alice Milliat » vous sera proposé. Vous pourrez découvrir l’ensemble de nos installations, notre hangar à bateaux avec ses 61 embarcations, une exposition sur Alice MILLIAT et notre « tank à ramer » sur lequel vous pourrez vous initier. Devant la base seront exposés différents types de bateaux (du skiff au huit). L’Aviron Club de Bourges avec son terrain de jeu qui le lac du Val d’Auron, dispose d’un savoir faire dans l’organisation de manifestations sportives notamment les Championnats de France d’aviron (25ème organisation en 2022). Venez rencontrer les éducateurs et bénévoles de notre association sportive, nous vous ferons partager notre passion pour ce sport de glisse !
Plus d’infos sur ces journées européennes du patrimoine de la ville de Bourges : https://www.ville-bourges.fr/site/journees-patrimoine
Tous les week-ends de septembre, vous pourrez aussi vous initier gratuitement à l’aviron, au sol et sur l’eau en bateau découverte, encadré par les moniteurs du club. La seule condition, avoir au minimum 10 ans et savoir nager !
Initiation adultes samedi 16 septembre à 9h.
Initiation jeunes/juniors (de 10 ans à 18 ans) samedi 16 septembre à 14h.
Initiation pour tous dimanche 17 septembre à 14h.
Initiation adultes samedi 23 septembre à 9h.
Initiation jeunes/juniors (de 10 ans à 18 ans) samedi 23 septembre à 14h.
Initiation pour tous dimanche 24 septembre à 9h.
Initiation adultes samedi 30 septembre à 9h.
Initiation jeunes/juniors (de 10 ans à 18 ans) samedi 30 septembre à 14h.
Initiation pour tous dimanche 1 octobre à 9h.
Afin de vous accueillir dans les meilleurs conditions lors des initiations, merci de prendre rendez-vous en contactant le club au 02 48 67 94 46 ou par mail contact@aviron-bourges.org.
Votre Club reste ouvert pendant les vacances de la Toussaint Voici les horaires :
Samedi 22 octobre : de 9h à 12h pour les adultes et de 14h à 17h pour les jeunes et juniors Dimanche 23 octobre : de 9h à 12h pour tous
Première semaine Lundi 24 octobre : fermé Mardi 25 octobre : 18h00 – 20h00 (pour tous, séance assurée par Yves) Mercredi 26 octobre : 14h00-17h00 (pour les jeunes et juniors, séance assurée par Eric) Jeudi 27 : 18h00 -20h00 (pour tous, séance assurée par Richard) Vendredi 28 : fermé Samedi 29 : 9h00-12h00 (pour tous, séance assurée par Richard ) Dimanche 30 : fermé
Deuxième semaine Lundi 31 : fermé Mardi 1er novembre : fermé Mercredi 2 novembre : fermé Jeudi 3 novembre : de 9h00 à 17h00 pour les jeunes et les juniors Vendredi 4 novembre : de 9h00 à 17h00 pour les jeunes et les juniors Samedi 5 novembre : de 9h00 à 12h00 pour les adultes et de 14h00 à 17h00 pour les jeunes et les juniors Dimanche 6 novembre : de 9h00 à 12h00 pour tous
Votre Club reste ouvert pendant les vacances ! Le planning n’est pas tout à fait figer encore, consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant 😉
Pour tous : Samedi 16 juillet : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Nicolas) Dimanche 17 juillet : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Nicolas)
Pour les Jeunes et Juniors : du 18 au 24 juillet 2022 Lundi 18 juillet : 9h00 – 17h00 (séances assurées par Charlotte) Mardi 19 juillet : 9h00 – 17h00 (séances assurées par Charlotte) Mercredi 20 juillet : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Charlotte) Jeudi 21 juillet : 9h00 – 17h00 (séances assurées par Charlotte) Vendredi 22 juillet : 9h00 – 17h00 (séances assurées par Charlotte) Samedi 23 juillet : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Richard) Dimanche 24 juillet : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Nicolas)
Pour les Adultes : du 18 au 24 juillet 2022 Lundi 18 juillet : fermé Mardi 19 juillet : 18h00-20h00 (séance assurée par Richard) Mercredi 20 juillet : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Charlotte) Jeudi 21 juillet : 18h00-20h00 (séance assurée par Nicolas) Vendredi 22 juillet : fermé Samedi 23 juillet : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Richard) Dimanche 24 juillet : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Nicolas)
Pour les Jeunes et Juniors : du 25 au 31 juillet 2022 Lundi 25 juillet : 9h00 – 17h00 (séances assurées par Charlotte) Mardi 26 juillet : 9h00 – 17h00 (séances assurées par Charlotte) Mercredi 27 juillet : 9h00 – 17h00 (séances assurées par Charlotte) Jeudi 28 juillet : 9h00 – 17h00 (séances assurées par Charlotte) Vendredi 29 juillet : 9h00 – 17h00 (séances assurées par Charlotte) Samedi 30 juillet : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Richard) Dimanche 31 juillet : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Nicolas)
Pour les Adultes : du 25 au 31 juillet 2022 Lundi 25 juillet : fermé Mardi 26 juillet : 18h00-20h00 (séance assurée par Richard) Mercredi 27 juillet : 9h00 – 12h00 Jeudi 28 juillet : 18h00-20h00 (séance assurée par Nicolas) Vendredi 29 juillet : fermé Samedi 30 juillet : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Richard) Dimanche 31 juillet : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Nicolas)
Pour les tous : du 1er au 7 août 2022 Lundi 1er août : fermé Mardi 2 août : 18h00 – 20h00 (séance assurée par Serge) Mercredi 3 août : fermé Jeudi 4 août : 18h00 – 20h00 (séance assurée par Nicolas) Vendredi 5 août : fermé Samedi 6 août : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Brigitte – rameurs autonomes uniquement !) Dimanche 7 août : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Brigitte – rameurs autonomes uniquement !)
Pour les tous : du 8 au 14 août 2022 Lundi 8 août : fermé Mardi 9 août : 18h00 – 20h00 (séance assurée par Serge) Mercredi 10 août : fermé Jeudi 11 août : 18h00 – 20h00 (séance assurée par Nicolas) Vendredi 12 août : fermé Samedi 13 août : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Serge) Dimanche 14 août : 9h00 – 12h00 ( séance assurée par Nicolas)
Pour les tous : du 15 au 21 août 2022 Lundi 15 août : fermé Mardi 16 août : 18h00 – 20h00 (séance assurée par Serge) Mercredi 17 août : fermé Jeudi 18 août : 18h00 – 20h00 (séance assurée par Nicolas) Vendredi 19 août : fermé Samedi 20 août : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Serge) Dimanche 21 août : 9h00 – 12hh0 (séance assurée par Eric)
Pour les Jeunes et Juniors : du 22 au 28 août 2022 Lundi 22 août : fermé Mardi 23 août : 9h00 – 18h00 (Pique-nique) Mercredi 24 août : 9h00 – 18h00 (Pique-nique) Jeudi 25 août : 9h00 – 18h00 (Pique-nique) Vendredi 26 août : 9h00 – 18h00 (Pique-nique) Samedi 27 août : 9h00 – 18h00 (Pique-nique) Le samedi soir nous ferons un repas suivi d’une soirée tous ensemble pour fêter la reprise de la saison !!! Dimanche 28 août : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Serge)
Pour les adultes : du 22 au 28 Août 2022 Lundi 22 août : fermé Mardi 23 août : 18h00 – 20h00 (séance assurée par Serge) Mercredi 24 août : fermé Jeudi 25 août : selon la disponibilité des bénévoles Vendredi 26 août : fermé Samedi 27 août : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Charlotte) Le samedi soir nous ferons un repas suivi d’une soirée tous ensemble pour fêter la reprise de la saison !!! Dimanche 28 août : 9h00 – 12h00 (séance assurée par Serge)
La Fête du Nautisme fait son grand retour sur les berges du plan d’eau du Val d’Auron à Bourges, le dimanche 27 juin 2021.
A l’initiative du Comité Départemental de Voile du Cher, les cinq clubs de sports nautiques co-organisateurs sont mobilisés pour faire de cette journée un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de sports nautiques mais aussi un évènement pour le grand public et ce, dans une ambiance festive et conviviale.
Dimanche 27 juin, de 10h à 17h, les associations de clubs nautiques du lac d’Auron ouvrent les portes de leurs structures afin de faire bénéficier au plus grand nombre de baptêmes gratuits, d’essais de matériels et de promotion de leurs disciplines respectives.
Véritable vitrine du nautisme associatif berruyer, pour cette occasion, un programme varié est proposé au public : enfants accompagnés de leurs parents jusqu’aux séniors sans limite d’âge ! Alors petits ou grands, en famille ou en solo, débutants ou confirmés, personnes à mobilité réduite…
La Fête du Nautisme est faite pour vous ! pour trouver votre style !
Initiations gratuites dans des embarcations adaptées à la découverte de la pratique de l’aviron, du canoë-kayak, du stand-up-paddle et de baptêmes en catamaran, dériveurs ou encore petits habitables ainsi que de voiliers radio commandés.
Des bateaux de compétition seront également exposés où les licenciés des clubs auront le plaisir de faire des démonstrations.
Enfin, les bénévoles des clubs tiendront chacun un stand, afin de revenir sur les temps forts de cette saison si particulière et informer sur l’actualité de leur club, pour cet été notamment et la prochaine saison 2021/2022.
L’ouverture au public est organisée de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, dans le respect des gestes barrière.
Les inscriptions se font le jour même directement sur place auprès de chaque club. Toutefois, il est possible de s’inscrire en amont de la manifestation en contactant les clubs-organisateur ; les coordonnées se trouvent sur leurs sites internet.
Vous souhaitez faire découvrir l’aviron à votre enfant pendant les prochaines vacances, nous leurs proposons quatre stages d’initiation de 2 jours en plein air sur le plan d’eau du Val d’Auron, encadrés par des éducateurs diplômés. Ce sont deux journées continues avec le déjeuner au sein du club house (le repas du midi est à prévoir).
Stage les lundi 12 et mardi 13 avril 2021 de 9h00 à 17h00
Stage les jeudi 15 et vendredi 16 avril 2021 de 9h00 à 17h00
Stage les lundi 19 et mardi 20 avril 2021 de 9h00 à 17h00
Stage les jeudi 22 et vendredi 23 avril 2021 de 9h00 à 17h00
Afin de respecter les gestes barrières, le nombre de places est limité. Le port du masque est obligatoire en dehors de la pratique sur l’eau.
Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France J16-J18 à Brive-la-Gaillarde. L’Aviron Club de Bourges a engagé un bateau, dans la catégorie Deux de couple Hommes J16 composé de Paul Parrilla à la nage et Eloi Berne en deux. Ils ont commencé la compétition vendredi à 17h07. L’épreuve du 2x J16H était très relevée : en effet 43 bateaux étaient présents, donc 66 rameurs. Malgré la pluie continue ce week end nos deux rameurs ont su faire preuve d’adaptabilité ainsi que d’une belle force physique : ils ont créé la surprise en assurant l’une des douze premières places et en se qualifiant grâce à leur chronomètre en Demi-finale.
Le samedi nos jeunes pousses ont pu se reposer pour attaquer la journée de manière corsée le dimanche matin à 9h25. À la suite de leur demi-finale ils se placent en 6ème position. Ils ont donc été envoyés en Finale B pour terminer ce championnat en douzième position. Nos athlètes sont à leur place, aucun regret bien au contraire.
Ce week-end nous a permis de prendre de l’expérience et d’apprendre à enchainer et préparer les parcours.
Pour commencer la saison, l’Aviron Club de Bourges a invité les représentants de la nouvelle équipe municipale et les partenaires du club à se joindre à ses adhérents ainsi qu’à leurs familles pour baptiser 5 nouveaux bateaux et partager une journée conviviale.
Le Président Richard Aspord et le Vice-Président Nicolas Jolly ont accueilli et présenté les représentants municipaux, le délégué SP Motors (Volvo), remerciant également les sirops Monin, Novotel et le Chalet de la Foret de Vierzon, qui soutiennent le club.
M. le Maire, Yann Galut, M. le Maire-Adjoint délégué aux sports, Renaud Mettre ainsi que Mme la Maire-adjointe déléguée à la coéducation et Maire-adjointe des quartiers Aéroport et Val d’ Auron, Sakina Robinson, nous ont fait l’honneur de baptiser un mini skiff à destination des plus jeunes (le Mini Berry), un fun skiff à destination du public loisir et scolaire (le Fun Berry), une yolette pour tous et un bateau double permettant de s’entraîner pour des compétitions (le Libourne 2014), acquis récemment, ainsi qu’un bateau plus ancien qui nous a généreusement été offert (le Colibri). Ce geste de parrainage s’est fait en association avec les jeunes du club, pour souligner l’engagement renouvelé de la municipalité envers la jeunesse et les sports.
Les deux nouveaux entraîneurs du club, Charlotte et Irwin ont profité de ce moment et des échanges qui ont suivi pour faire la connaissance des rameurs.
Après un apéritif, un déjeuner, et un concert de Paul et Margot, une dizaine d’initiations a été offerte aux familles des rameurs, afin de leur faire découvrir le sport de leurs enfants, et pourquoi pas de les inviter à commencer à leur tour.
Cette dernière semaine de juillet, et ce malgré des températures estivales élevées, les 13 jeunes rameuses et rameurs du groupe compétition de l’AVIRON Club de Bourges se sont entrainés durant 5 jours, du 27 au 31 juillet 2020 afin de préparer les futurs championnats de France reportés en octobre 2020 suite à la crise sanitaire COVID 19.
Echauffement avec Aurélie
Chaque jour, les équipages se sont relayés pour travailler en bateaux individuels et/ou collectifs afin d’identifier les potentiels de chacune et chacun.
Près 70 kms ont été parcourus en 4 journées pour les jeunes et 90 pour les juniors, le vendredi matin étant réservé à un parcours « Course à pied » de 3000m.
Une séance de paddle pour diversifier les activités
Le responsable développement de la Ligue d’Aviron Centre Val de Loire M. Julien SUCHODOSKI (Technicien Sportif Régional) s’est déplacé spécialement pour l’occasion afin d’évaluer le niveau des équipages et cours de préparation.
L’investissement des 13 jeunes et juniors encadrés par leurs 3 Coachs, Aurélie, Eric et Bernard (tous membres de l’ACB) a été remarquable et des progrès considérables ont pu être enregistrés.
La semaine a été clôturée par un barbecue collectif, où les sourires de tous ont récompensé le travail des 3 coachs.
Ce stage a sans nul doute généré de la cohésion et de l’enthousiasme ; vivement le stage compétition phase 2 qui se déroulera du 24 au 28 août prochain avec un programme « musclé ».