Archives de catégorie : Loisirs

3 membres de l’ACB se préparent pour les Championnats Mondiaux d’Aviron Indoor

Chris Smith et Edouard Béghin qui rament régulièrement en double, et Brigitte Blaise, qui a repris l’aviron avec succès après de nombreuses années d’interruption, se sont inscrits aux Championnats Mondiaux d’Aviron Indoor (World Rowing Indoor Championships ou WRICH) qui se dérouleront les 7 et 8 février 2020 au stade Pierre de Coubertin à Paris.

Alors, 15 jours jusqu’aux Championnats du monde d’aviron indoor, comment vous sentez-vous ?

  • Chris : « Physiquement je serai prêt ; mentalement, un vrai mélange de sentiments (le stress qui monte ; l’hâte d’y aller, commencer et détruire la concurrence) 😊 »
  • Brigitte : «Physiquement, j’ai la sensation d’être moins bien préparée que l’année passée. Le manque d’entrainement sur l’eau de début de saison (et pour cause, le lac était à sec), le manque de compétitions automnales, les blessures, en sont les raisons. Point positif, les séances d’entrainement à l’ergomètre sont plus intenses, et je les fais entièrement « YES »! L’année passée, je ne faisais que les 2/3. Nous sommes 14 inscrites à ce jour dans ma catégorie 60/64 ans, 8 françaises et 6 étrangères (USAx2, ANGLETERREx1, ALLEMAGNEx1, ITALIEx2). Au moins 3 Françaises, que je connais depuis de nombreuses années, ont des scores recensés nettement supérieurs au mien. Je ne fais pas de plan sur la comète, rien n’est jamais joué d’avance. Je suis stressée sans l’être. Je laisse l’évènement se présenter tranquillement, je gère sereinement la pression, et dans tous les cas je serai prête à en découdre…:-P

Comment vous préparez-vous ?

  • Chris : « Cyril Banse (qui rame aux couleurs de Bourges avec Teddy Nigon depuis longtemps et est un compétiteur expérimenté) m’a préparé un plan d’entrainement bien adapté aux 500m que je suis.  5 séances par semaine.  Chaque semaine c’est plus dur que la semaine précédente ☹  Je suis très reconnaissant à Cyril ; il me suit et me donne des retours sur chaque entrainement, son avis sur mon régime alimentaire etc.
  • Brigitte : « J’ai commencé l’entrainement avec le plan d’entrainement d’INCEPT2. Depuis deux mois, j’ai basculé sur le plan d’entrainement de la fédération. Il y a 4 séances par semaine. A cela, j’ajoute quelques séances club, et quand je suis courageuse, j’en fais un peu plus (Ça n’arrive pas souvent, (Jajaja)). Je partage avec Chris et Édouard mes interrogations et mes sensations. Je recherche l’amélioration du geste, je teste des positions, des cadences. Je gère l’alimentation (dur dur, j’ai tout le temps faim , c’est HORRIBLE… :-D). Pour le mental, je me nourris d’expériences de champions, de musique relaxantes, de vidéos, et des encouragements d’Édouard, de Chris, de Bernard, de ma jumelle, de ma sœur ainée, d’Isabelle, de mes voisins et de mon époux, et j’en oublie certainement.

Quels vos objectifs ?

  • Chris : « Battre mon record personnel, en cherchant à être sur le Podium.  Rester sur la coulisse ! »
  • Brigitte : « Me faire plaisir, me dépasser, améliorer le score de l’année passée, aller chercher une médaille (Hum! Ce sera quand même compliqué…:-[), en m’inspirant de Renée CAMU née en 1936, avec EN AVIRON 30 titres de Championne de France, 4 médailles aux Championnats d’Europe, 5 titres mondiaux en masters, EN AVIRON INDOOR un titre mondial en 2005. Elle participe encore cette année au WRICH 2020 (84 ans le 12 mars prochain), elle est nommée « Gloire du sport » ». Elle est mon modèle depuis mes 14 ans… Elle est TROP TROP TROP FORTE! L’idée est de progresser chaque année et d’obtenir ce titre de championne du monde. J’ai le temps, j’ai encore au moins 20 ans devant moi… :-D8-)O:-)

Pour plus d’informations sur les championnats : site wrich2020.

Animation hivernale à Tours, dimanche 19 janvier 2020

Troisième régate de la saison froide, l’Animation Hivernale à Tours a accueilli les clubs de la région Centre le dimanche 19 janvier 2020 (Tours, Orleans, Blois, Chatellerault et Bourges). L’Aviron Club de Bourges s’est déplacé en nombre pour cette compétition par un beau dimanche ensoleillé, avec des jeunes et des adultes loisir ou compétiteurs encadrés par Bernard Guillaume, Richard Aspord et Paul Guilleux et accompagnés de quelques parents.

Si l’Animation Automnale était plutôt un coup d’essai, on peut dire que l’Animation Hivernale a été une plus belle réussite pour le club, qui est revenu avec trois coupes, et une cohésion de groupe renforcée.

Le matin était consacré à des courses en tête de rivière, en double et en skiff, sur une distance de 4000m. Plusieurs bateaux de l’ACB sont arrivés premiers au temps dans leur catégorie : les deux de couple minime de Felix Berne et Victor Demortain , de Juliette Bertoneche et Victoire Joffre, ainsi que la yolette de Lou-Gwen et Ivane Mercier, Juliette Berthoneche et Apolline Boullenger, barrée par Victoire Joffre; Paul Parilla et Eloi Berne sont arrivés 2e en J16 seulement 4 secondes après Chatellerault. Quant à Chris Smith et Edouard Béghin ils sont arrivés 3e en open senior, en améliorant leur temps.

Parmi les résultats de l’après-midi à retenir, sur un bassin beaucoup plus agité que le matin, la 1ère place pour l’équipage mixte Tours-Bourges en quatre de couple dans la catégorie senior, mais avec deux rameuses junior de Bourges, Maelys Berthet et Clémence Huguel. Pour nos deux Berruyères, cette course a permis de ramer d’une façon un peu différente, avec des coéquipières plus expérimentées et qui connaissaient très bien le bassin.

Notons aussi la 2e place pour les junior J14 en quatre de couple avec barreur (4 secondes derrière Tours) : Felix Berne, Hugo Magdene, Aristide Vivier et Jacques Gorge, barrés par Victor Demortain.

Lou-Gwen et Ivane Mercier, Apolline Boullenger et Juliette Berthoneche, barrées par Victoire Joffre sont de nouveau arrivées premières de leur course en yolette chez les minimes (J14); tandis qu’Alexis Kucharski, Anthony Frat, Paul Parilla et Eloi Berne en quatre de couple J16 sont arrivés 2e, suivis d’une seconde en 3e place par un autre bateau berruyer composé de Chris Smith, Edouard Béghin, Matteo Poirette et Pierre Jean.

Le prochain rendez-vous aura lieu au stade Pierre de Coubertin à Paris, pour les Championnats Mondiaux d’Aviron Indoor (WIRCH).

Animation Automnale à TOURS

Début de saison un peu différé mais enfin lancé à l’Aviron Club de Bourges.

Avec les pluies du mois d’octobre et novembre, le lac d’Auron a enfin repris un niveau normal (depuis début novembre) et les séances d’entrainement sur l’eau ont repris et les rameurs ont enfin pu ramer!

Malgré ce début d’année compliqué, de nombreux jeunes rameurs de l’Aviron Club de Bourges se sont déplacés avec enthousiasme le dimanche 24 novembre à Tours, pour l’Animation automnale, accompagnés par Eric et Bernard ainsi que quelques parents, tandis que Nicolas remplissait sa fonction d’arbitre.

Le Tours Aviron Club a accueilli à l’occasion les clubs d’Orléans, Blois et Châtellerault : 5 clubs au total, pour une compétition régionale.

Les rameurs berruyers n’ont pas remporté de victoires significatives, mais la sortie avait également d’autres buts : il s’agissait tout d’abord d’initier les débutants à la compétition et de les mettre en situation de ramer avec une distance donnée et un chronomètre à optimiser; et dans cette optique, plusieurs bateaux ont été composés de façon transmettre la façon de gérer une course en tête de rivière (chaque bateau part séparément) ou en ligne (plusieurs bateaux partent en même temps), avec de nombreux équipages associant des rameurs plus expérimentés et des nouveaux de l’année. Malgré une déception compréhensible chez certains, c’était une belle journée, pas trop pluvieuse, et l’occasion comme à chaque déplacement, de renforcer concrètement l’esprit club par des courses communes, ainsi que d’entretenir des échanges avec les autres clubs de la région. Le Tour Aviron Club avait, à son habitude, organisé la journée de façon efficace et conviviale.

Le prochain rendez-vous de compétition est le 8 décembre à Olivet (45), pour le Championnat régional Indoor (sur ergomètre).

Clotilde

Première régate de la saison à Bléré : enfin de l’eau !

Désormais habitués aux déplacements mais moins aux entrainements sur l’eau, 34 rameurs et rameuses du club se sont rendus à Bléré pour la première régate de la saison.

Il s’agissait donc plutôt d’une remise en jambe que d’un premier bilan. Cela nous a permis de nous frotter aux autres clubs (Tours, Blois et Bléré), de mesurer le travail à faire pendant l’année, et de commencer à former des équipages.

La journée a commencé dans le froid et la pluie, mais le soleil a fini par nous réchauffer et les jeunes ont apprécié la cohésion du groupe.

Et nous avons remporté quelques coupes grâce à Anthony en skiff, Elisa et Margot ainsi que Paul P. et Eloi en double, mais aussi Chris et Edouard pour les adultes; signalons également la yolette débutante d’Apolline, Lou-Gwen, Ivane et Diane, barrée par Paul G.

Bravo à tous, et rendez-vous pour ceux qui le souhaitent à Bléré le dimanche 20 octobre pour une superbe randonnée jusqu’au château de Chenonceau voir plus loin.

Les photos ici !

Clotilde.

Stage de ski de fond dans le Massif Central

En cette belle 1ère semaine de vacances de février, vous avez pu observer l’Aviron Club de Bourges en déplacement hivernal pour un stage de ski de fond dans le département du Cantal.

Richard et Bernard, accompagnés par Jacques, Joseph, Simon, Mattéo, Paul, Anthony, Marie-Lou et Maëlys (jeunes rameurs loisir et compétiteurs/compétitrices), vinrent s’installer du samedi 9 au samedi 16 février, dans le gîte de Bressange, dans le village de Paulhac.

Après location des skis, voici venu les premières chutes des 9 berruyers sous la tutelle et l’expertise de Richard, savoyard habitué. Les premiers pas, plus ou moins hésitants des rameurs permirent l’exécution d’une piste verte dès la 1ère sortie.

Le lundi matin, deux groupes furent formés, d’une part les plus avancés avec Bernard en suiveur, et les moins à l’aise avec Richard.

Hélas, nous revînmes l’après-midi avec 2 blessés, Marie-lou et Simon.

En cette après-midi du lundi, nos jeunes restants s’offrirent un beau petit parcours de hors-piste autours du gîte, s’agrémentant de chutes et rigolades.

Après repas, repos et sorties plus ou moins fructueuses, nous voici donc sous l’enseignement de Luc, moniteur de ski de fond, ce mardi matin, jour d’apparition du soleil. Avec ses conseils plus ou moins pertinents, il permit aux jeunes et à Bernard de se sentir à l’aise et d’avancer de mieux en mieux ; bien qu’ils lui conseillèrent plutôt la retraite à l’apprentissage (mauvaise pédagogie).

Au fur et à mesure du temps, notre petit groupe avance de mieux en mieux jusqu’à aller chercher une sortie, le jeudi, de 21km. Ce jour fût également  animé par des courses sur skis.

Anthony viendra donc s’imposer sur l’individuelle le matin en 6,17 min sur 2,2 km ; Mattéo et Richard prendront également leurs victoires l’après-midi en 33,52 min sur 6,7 km.

La fatigue qui affaiblissait les rameurs fût vite rattraper par la raclette du soir, remplissant les rameurs jusqu’à plus soif ou plutôt plus faim !!

Ce vendredi, dernier jour à ski, fût sans doute le plus amusant car jour de biathlon, initiation produite par le moniteur Mathias. Il nous expliqua d’abord les règles puis le maniement de la carabine. Tous nos jeunes y compris les 2 ‘’masters’’ purent s’exercer avant le fameux relais en duo, 2 courses avec insertion du tir debout au 2ème passage, proposé par Mathias.

A cet exercice, le duo Anthony – Paul fût le meilleur en devançant largement leurs adversaires, à raison de 55 secondes sur les 2èmes. L’ après-midi, dernière petite sortie en groupes séparés, Paul, Joseph et Anthony partant sur une dernière rouge, Mattéo et Richard sur une bleue, Bernard, Maëlys et Marie-Lou sur un parcours d’endurance assez long et Simon et Jacques en raquette.

Tous nos jeunes furent très heureux de leurs stages sportifs, malgré les chutes sur la neige dure et la blessure de Simon, avec l’invitation du beau temps et le départ le bon jour, neige devenant soupe.

Après le marché du samedi matin pour ramener chez soi le fameux Cantal, nos Berruyers prirent la route de la capitale des rois de France, revenant sous un soleil et devant un bassin d’Auron magnifique.

Paul G. (classe de seconde ESBC)

Retrouvez toutes les photos ici !