Universitaires

CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS-FFSU A MACON 17, 18 & 19 MAI 2019

par Brigitte Blaise le 22 mai 2019

C’est désormais un RDV incontournable pour le Lycée Agricole du Subdray de participer aux Championnats de France UNSS-FFSU d’aviron. Le bassin du Breuil à Mâcon (71000) accueillait plus de 1000 scolaires et universitaires du 18 au 19 mai. la météo fut clémente, temps maussade sans vent ou presque.

Avec le soutien de l’Aviron Club de Bourges, cette année 3 équipages étaient engagés sous la direction du professeur d’EPS Madame Aurélie DELSARD.

1 équipage Lycée Garçons en quatre de couple LG4X

2 équipages Lycée Filles en quatre de couple LF4X

soit, 15 jeunes impliqués dans cette aventure sportive.

Pour ce qui est des universitaires de Bourges un deux de couple garçons HU2X s’était qualifié pour ce championnat.

Cette année donnera un très bon « cru » puisque que les 3 bateaux UNSS du Subdray sont parvenus en finale B de ces championnats avec des temps de parcours en progression tout au long du week-end et le deux de couple universitaire de l’INSA CVL s’est tout simplement invité en finale A.

Les résultats de ces courses sont les suivants :

Scolaires :

Le quatre de couple garçons emmené par Valentin Charrette finira 5e en finale B

Le quatre de couple filles, l’équipage emmené par Rebecca Frizot se classera 2e juste devant l’autre équipe du Subdray équipage emmené par Maeva Tiercin 3e en finale B

Universitaire :

Le deux de couple garçons INSA CVL, équipage Maurel/Bonzom se classera finalement 6e, laissant le titre aux universitaires de l’INSA de Lyon.

A noter la progression au classement National du Lycée du Subdray qui passe de la 11e place (2018) à la 9e place au général en 2019, s’octroyant au passage la 2e place des lycées agricole de France.

Tous les résultats sur https://regatta.time-team.nl/unss-ffsu/2019/

Animation automnale à Tours (18 novembre)

par Hervé Blaise le 1 décembre 2018

L’animation automnale de Tours a été l’occasion d’un déplacement en masse pour l’ACB : il a fallu cette fois 5 minibus en plus de quelques véhicules personnels pour emmener les 57 rameurs sur place. Il faut dire que toutes les catégories des rameurs de l’ACB étaient représentées, y compris les classes à horaires aménagés du collège Sainte-Marie. Cette fois encore c’était donc une sortie au grand complet, qui a permis aux différents rameurs du club de passer la journée ensemble dans une très bonne ambiance. Quant aux bateaux, nous sommes partis avec deux remorques contenant des skiffs, des doubles, des yolettes et des huit.

Les rameurs ont fait deux courses : une contre la montre le matin, de 5km, et une en ligne de 1 km l’après midi… sauf Anthony qui est tombé à l’eau en heurtant une barque le matin, et a tenu à refaire sa course après une bonne douche et avec tout son courage.

Comme à la régate de Bléré, plusieurs parents ont eu la gentillesse de se lever aux aurores, de transporter des rameurs, de les encourager, mais aussi d’aider avec le matériel… et enfin de patienter le soir que les bateaux soient remontés.

Merci au Club de Tours de nous permettre de rester motivés et compétitifs à l’arrivée du froid avec cette course.

Clotilde

Coupe des Dames et des Messieurs, Angers (13 et 14 octobre)

par Hervé Blaise le 1 décembre 2018

L’aviron club de Bourges a présenté cette année deux bateaux pour la belle compétition d’Angers : les Dames, qui participent depuis trois ans maintenant sont pour la première fois venues avec un équipage 100 % Bourges, et les Messieurs pour la 5e fois consécutive. C’est désormais une tradition pour l’ACB de participer à cette course, qui a pour particularité d’être plus longue que les autres de la saison (15km) mais aussi d’être très pittoresque et variée dans les difficultés.

Le samedi les Dames, menées par Paul à la barre et Brigitte à la nage, après avoir bien profité du paysage pendant un long échauffement le matin, se sont concentrées sur la vitesse et la coordination l’après midi. Elles sont arrivées 16es sur 32 en 1h12.

Quant aux Messieurs, qui n’avaient pas pu s’entraîner avant la course, une fois montés dans le bateau, ils ont tout donné – au point d’être difficiles à suivre en vélo –  pour décrocher une 5e place en 58’25 »… à 30 secondes du podium. Paul a pu profiter de son expérience de la veille pour affiner sa stratégie à la barre.

Par choix du club, des rameurs expérimentés compétiteurs, des adultes loisirs motivés et des jeunes compétiteurs étaient tous dans le même bateau… avec l’entraîneur en prime chez les hommes. Une telle composition permet de faire ramer ensemble des personnes habituées à s’entraîner parfois à des horaires différents.

Nous saluons l’organisation, comme toujours impeccable, mise en place par le Club Nautique d’Angers, qui accueillait cette année 32 bateaux le samedi et le même nombre le dimanche, un nombre inégalé qui les a obligés à changer le lieu du dîner convivial du samedi soir. A l’ACB, c’est Richard A. qui a géré toute l’intendance et a encadré le déplacement.

Nous reviendrons l’année prochaine !

Clotilde

Régate de Bléré, dimanche 7 octobre 2018

par Richard Aspord le 17 octobre 2018

De belles courses et de nombreuses victoires pour l’ouverture de la saison !

Dimanche, de nombreux membres du club se sont déplacés à Bléré : des jeunes qui ont commencé en septembre ou plus expérimentés, des compétiteurs lycéens et adultes, mais aussi des adultes de la section loisir. Pour emmener ces 36 rameurs, Bernard G., Richard A. et Eric B. ont planifié toute la logistique et mobilisé trois camions et des véhicules personnels : 12 équipages en tout. Quelques parents ont également participé à l’effort. Le club de Tours (ATM) a gracieusement prêté des yolettes pour les jeunes. Le Président, Hervé B. , était également présent en qualité d’arbitre ; il a été rejoint par Nicolas J. dans l’après-midi.

Les courses du matin étaient des contre-la-montre : les bateaux sont partis pour 4000m, chacun leur tour, toutes les 2-3 minutes. Il y avait des Berruyers dans presque toutes les catégories, et plusieurs sont arrivés en première place (les yolettes, le quatre et le double junior).
D’autres sont moins bien placés mais c’était une première compétition. Certains ont également couru dans des catégories qui ne correspondaient pas exactement à l’âge (catégorie Open).

Après un pique-nique à l’abri et bien installés dans les tentes, les rameurs sont repartis pour des courses en ligne, finale A pour les trois meilleurs temps du matin, finale B pour les trois suivants. Les plus jeunes se sont battus sur 500m, et à partir de 16 ans sur 1000m. Là encore, les rameurs Berruyers ont montré qu’ils n’étaient pas venus en touristes, même si le plan de d’eau de Bléré est particulièrement pittoresque.

Grâce à la participation et à l’efficacité de tout le monde, les bateaux étaient ramenés et rangés à 19h, ce qui a permis au Président de prononcer quelques mots autour du cake de l’amitié. Il a chaleureusement félicité les rameurs pour leur engagement et leurs victoires, ainsi que pour leur présentation en tenue officielle : les couleurs de l’ACB étaient bien visibles !

Résultats détaillés sur le site de la ligue du Centre val de Loire, ici !

Toutes les photos ici !

Coupe de Noël 2016 à Tours

par Richard Aspord le 15 décembre 2016

Réveil avant l’aube dimanche 11 décembre ! Le rendez-vous était à 6h30 au club pour le départ des équipages qui participaient à la Coupe de Noël à Tours, une course de 9 km avec trois virages.

Deux “huit” 100% club, un féminin, un masculin, et une yolette INSA  , ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça !

_mg_2615

Avec un départ au coude à coude avec le huit parti en même temps, la course des féminines s’est globalement bien passé pour un bateau fait au dernier moment, avec des remplaçantes qui ont très gentillement accepté de participer malgré le manque d’entraînement .

Les filles étaient vraiment motivées, elles n’ont rien lâché et ont donné le meilleur d’elles-mêmes jusqu’au bout en s’encourageant mutuellement !

Elles ont terminé à la quatrième place de leur catégorie.

Merci à Karine et Laurence d’avoir relayé les informations de la barreuse pour permettre aux rameuses du fond d’entendre les consignes car il n’y avait pas de cox-box dans leur bateau.

A peine passé la ligne d’arrivée, il a fallu ramener très rapidement la barreuse au ponton pour le changement de bateau car le départ de la course des messieurs était quelques minutes après. ll a fallu également faire très rapidement le transfert de bateau à bateau des bonnets de Père Noël, indissociables de cette course !

_mg_2569

Le huit masculin a fait un bon départ, et grâce aux répétitions faites lors de l’entraînement la veille, le bateau n’a pas perdu trop de temps au niveau des virages.

Malheureusement, aux  ¾ de la course, le brouillard est tombé d’un coup, très dense, ne permettant pas de voir les bouées et les rives du Cher, ce qui faisait douter pour savoir si le bateau était du bon côté pour son sens de course.

_mg_2605

Les gars  ont eux aussi tout donné et n’ont vraiment rien lâché. Le travail commencé par le groupe depuis le début de la saison porte une fois de plus ses fruits, les progrès sont constants:  c’était beaucoup mieux techniquement, le bateau était beaucoup plus stable, les rameurs ont beaucoup progressé ! Ils terminent troisième de leur catégorie, très heureux de leur résultat et du super boulot effectué!

yves-recompense-coupe-de-noel

Mention spéciale de la barreuse pour Christophe qui prépare beaucoup mieux ses pelles et remerciements aussi à Teddy qui a beaucoup apporté au bateau les quelques fois où il est venu ramer avec eux!

À la base partis pour une course en huit, les “U” de l’INSA ont, quant à eux, connu des empêchements de dernière minute qui les ont réduits à une équipage à cinq.

Après avoir envisagé plusieurs solutions, c’est finalement sur une yolette prêtée qu’ils ont pris le départ de la Coupe de Noël, non sans une certaine appréhension au moment du départ, car ils n’ont  pas eu le temps de s’échauffer, ni tous réussi à  bien se régler sur ce bateau…

Cependant, la course s’est très bien déroulée, ils ont rapidement pris un rythme qui leur a permis de prendre de l’avance sur leurs concurrents directs.  Les virages ont été négociés en douceur par la trésorière de l’association, pour finir avec la 9eme place du classement général yolette !

Un résultat très prometteur pour un jeune équipage inédit comportant deux rameurs débutants !

Après l’effort de la course, le réconfort : les rameuses et les rameurs se sont jetés sur les nombreux et délicieux gâteaux qu’ils avaient faits et apportés. A priori, si on considère que le meilleur était celui qui a été “dévoré” le plus rapidement, alors c’était celui réalisé par Chris, qui a disparu en quelques minutes seulement ! Par contre, il semble qu’il y en ait un qui a encore oublié d’amener le sien !!groupe-coupe-de-noel

Ils sont donc tous revenus très satisfaits : comme chaque année, l’ambiance était super au niveau du repas et sur le parcours., l’état du bassin était “nickel”, avec en plus, le plaisir du travail bien fait.

Ils sont déjà dans la préparation de la prochaine course, l’animation hivernale à Tours le 15 janvier 2017.

Encore bravo à toutes et à tous!