Archives de catégorie : Universitaires

Le partenariat entre l’ACB et l’INSA Centre Val de Loire.

Depuis de nombreuses années, l’ACB a mis en place un partenariat avec l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) Centre Val de Loire, dont les étudiants sont en 1ère année à Blois, puis à Bourges à partir de la 2e année.

Comme toutes les écoles d’ingénieurs, l’INSA encourage ses étudiants à pratiquer un ou plusieurs sports, dont par tradition un sport nautique. A Bourges, c’est l’aviron qui fait partie du menu obligatoire des deux heures hebdomadaires d’EPS en début de 2e année, pendant 3 mois à tous les étudiants.

Sylvain Vaukan est l’enseignant d’EPS depuis cette année, à la suite d’Isabelle Manchon qui a occupé le poste avant lui. Il insiste sur sa volonté d’encadrer les étudiants de façon individuelle et de leur confier la responsabilité d’élaborer eux-mêmes une partie de leurs séances d’entraînement. Il apprécie également de pouvoir les encadrer en mettant en oeuvre des notions sur lesquelles ils ont de solides connaissances théoriques et qu’ils peuvent mettre en pratique dans leur expérience sportive : centre de gravité, résistance, ou bien énergie cinétique par exemple. Il entraîne les étudiants sur le site, pour l’athlétisme, la natation, les golf…, mais ne s’occupe pas des séances d’aviron, qui sont confiées aux coaches du club. Les étudiants se rendent donc au lac d’Auron, et ont ainsi, pour la plupart, une initiation à l’aviron de septembre à novembre.

Et pour ceux qui se découvrent l’envie de s’investir davantage, ils ont la possibilité de rejoindre l’Insaviron, désormais rattachée à l’AS, et qui propose des entraînements tous les jeudi après midi, avec la possibilité de revenir le week-end. L’objectif peut être de préparer les Championnats Nationaux Universitaires pour les crus les plus compétitifs ou seulement de s’engager dans une pratique vraiment régulière et d’y développer un esprit de groupe tout en profitant des moments de réjouissance après les entraînements (les universitaires sont souvent motivés pour le sport en semaine, mais moins pour les départs à 6h du matin le dimanche, qui font partie de la réalité des compétitions). Cette année on attend la formation de l’équipe!!

De nombreux étudiants ne demeurent pas à Bourges après leur formation. François Bonzom fait exception : il a ramé pendant toutes ses études à l’Insa et comme il travaille maintenant comme ingénieur à Bourges, il est toujours inscrit au club, où il poursuit sa progression avec détermination.

A quand une équipe Insa sur un podium universitaire???

Pour obtenir plus d’informations sur le sport universitaire à l’ACB, vous pouvez consulter notre article ici.

Pour en savoir plus sur les associations présentes au sein de l’INSA, consulter leur article ici.

Pour en savoir plus sur les prochaines compétitions FFSU, c’est ici,

Pour mémoire, les résultats de la promo 2014 ici et les archives Insaviron ici.

Petits souvenirs de 2018 :

CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS-FFSU A MACON 17, 18 & 19 MAI 2019

C’est désormais un RDV incontournable pour le Lycée Agricole du Subdray de participer aux Championnats de France UNSS-FFSU d’aviron. Le bassin du Breuil à Mâcon (71000) accueillait plus de 1000 scolaires et universitaires du 18 au 19 mai. la météo fut clémente, temps maussade sans vent ou presque.

Avec le soutien de l’Aviron Club de Bourges, cette année 3 équipages étaient engagés sous la direction du professeur d’EPS Madame Aurélie DELSARD.

1 équipage Lycée Garçons en quatre de couple LG4X

2 équipages Lycée Filles en quatre de couple LF4X

soit, 15 jeunes impliqués dans cette aventure sportive.

Pour ce qui est des universitaires de Bourges un deux de couple garçons HU2X s’était qualifié pour ce championnat.

Cette année donnera un très bon « cru » puisque que les 3 bateaux UNSS du Subdray sont parvenus en finale B de ces championnats avec des temps de parcours en progression tout au long du week-end et le deux de couple universitaire de l’INSA CVL s’est tout simplement invité en finale A.

Les résultats de ces courses sont les suivants :

Scolaires :

Le quatre de couple garçons emmené par Valentin Charrette finira 5e en finale B

Le quatre de couple filles, l’équipage emmené par Rebecca Frizot se classera 2e juste devant l’autre équipe du Subdray équipage emmené par Maeva Tiercin 3e en finale B

Universitaire :

Le deux de couple garçons INSA CVL, équipage Maurel/Bonzom se classera finalement 6e, laissant le titre aux universitaires de l’INSA de Lyon.

A noter la progression au classement National du Lycée du Subdray qui passe de la 11e place (2018) à la 9e place au général en 2019, s’octroyant au passage la 2e place des lycées agricole de France.

Tous les résultats sur https://regatta.time-team.nl/unss-ffsu/2019/

Animation automnale à Tours (18 novembre)

L’animation automnale de Tours a été l’occasion d’un déplacement en masse pour l’ACB : il a fallu cette fois 5 minibus en plus de quelques véhicules personnels pour emmener les 57 rameurs sur place. Il faut dire que toutes les catégories des rameurs de l’ACB étaient représentées, y compris les classes à horaires aménagés du collège Sainte-Marie. Cette fois encore c’était donc une sortie au grand complet, qui a permis aux différents rameurs du club de passer la journée ensemble dans une très bonne ambiance. Quant aux bateaux, nous sommes partis avec deux remorques contenant des skiffs, des doubles, des yolettes et des huit.

Les rameurs ont fait deux courses : une contre la montre le matin, de 5km, et une en ligne de 1 km l’après midi… sauf Anthony qui est tombé à l’eau en heurtant une barque le matin, et a tenu à refaire sa course après une bonne douche et avec tout son courage.

Comme à la régate de Bléré, plusieurs parents ont eu la gentillesse de se lever aux aurores, de transporter des rameurs, de les encourager, mais aussi d’aider avec le matériel… et enfin de patienter le soir que les bateaux soient remontés.

Merci au Club de Tours de nous permettre de rester motivés et compétitifs à l’arrivée du froid avec cette course.

Clotilde

Coupe des Dames et des Messieurs, Angers (13 et 14 octobre)

L’aviron club de Bourges a présenté cette année deux bateaux pour la belle compétition d’Angers : les Dames, qui participent depuis trois ans maintenant sont pour la première fois venues avec un équipage 100 % Bourges, et les Messieurs pour la 5e fois consécutive. C’est désormais une tradition pour l’ACB de participer à cette course, qui a pour particularité d’être plus longue que les autres de la saison (15km) mais aussi d’être très pittoresque et variée dans les difficultés.

Le samedi les Dames, menées par Paul à la barre et Brigitte à la nage, après avoir bien profité du paysage pendant un long échauffement le matin, se sont concentrées sur la vitesse et la coordination l’après midi. Elles sont arrivées 16es sur 32 en 1h12.

Quant aux Messieurs, qui n’avaient pas pu s’entraîner avant la course, une fois montés dans le bateau, ils ont tout donné – au point d’être difficiles à suivre en vélo –  pour décrocher une 5e place en 58’25 »… à 30 secondes du podium. Paul a pu profiter de son expérience de la veille pour affiner sa stratégie à la barre.

Par choix du club, des rameurs expérimentés compétiteurs, des adultes loisirs motivés et des jeunes compétiteurs étaient tous dans le même bateau… avec l’entraîneur en prime chez les hommes. Une telle composition permet de faire ramer ensemble des personnes habituées à s’entraîner parfois à des horaires différents.

Nous saluons l’organisation, comme toujours impeccable, mise en place par le Club Nautique d’Angers, qui accueillait cette année 32 bateaux le samedi et le même nombre le dimanche, un nombre inégalé qui les a obligés à changer le lieu du dîner convivial du samedi soir. A l’ACB, c’est Richard A. qui a géré toute l’intendance et a encadré le déplacement.

Nous reviendrons l’année prochaine !

Clotilde

Régate de Bléré, dimanche 7 octobre 2018

De belles courses et de nombreuses victoires pour l’ouverture de la saison !

Dimanche, de nombreux membres du club se sont déplacés à Bléré : des jeunes qui ont commencé en septembre ou plus expérimentés, des compétiteurs lycéens et adultes, mais aussi des adultes de la section loisir. Pour emmener ces 36 rameurs, Bernard G., Richard A. et Eric B. ont planifié toute la logistique et mobilisé trois camions et des véhicules personnels : 12 équipages en tout. Quelques parents ont également participé à l’effort. Le club de Tours (ATM) a gracieusement prêté des yolettes pour les jeunes. Le Président, Hervé B. , était également présent en qualité d’arbitre ; il a été rejoint par Nicolas J. dans l’après-midi.

Les courses du matin étaient des contre-la-montre : les bateaux sont partis pour 4000m, chacun leur tour, toutes les 2-3 minutes. Il y avait des Berruyers dans presque toutes les catégories, et plusieurs sont arrivés en première place (les yolettes, le quatre et le double junior).
D’autres sont moins bien placés mais c’était une première compétition. Certains ont également couru dans des catégories qui ne correspondaient pas exactement à l’âge (catégorie Open).

Après un pique-nique à l’abri et bien installés dans les tentes, les rameurs sont repartis pour des courses en ligne, finale A pour les trois meilleurs temps du matin, finale B pour les trois suivants. Les plus jeunes se sont battus sur 500m, et à partir de 16 ans sur 1000m. Là encore, les rameurs Berruyers ont montré qu’ils n’étaient pas venus en touristes, même si le plan de d’eau de Bléré est particulièrement pittoresque.

Grâce à la participation et à l’efficacité de tout le monde, les bateaux étaient ramenés et rangés à 19h, ce qui a permis au Président de prononcer quelques mots autour du cake de l’amitié. Il a chaleureusement félicité les rameurs pour leur engagement et leurs victoires, ainsi que pour leur présentation en tenue officielle : les couleurs de l’ACB étaient bien visibles !

Résultats détaillés sur le site de la ligue du Centre val de Loire, ici !

Toutes les photos ici !