Archives de catégorie : Scolaires

SOIRÉE DE L’ERGOMETRE. CHAMPIONNAT D’ACADÉMIE D’AVIRON INDOOR au LEGTA

7 DÉCEMBRE 2023.

Par Aurélie DELSART

C’est maintenant devenu un « classique » au lycée depuis plusieurs années, le
lycée agricole participe au championnat d’académie d’aviron Indoor et réalise une soirée
avec l’ensemble des élèves qui suivent l’enseignement « aviron activité de pleine nature »
et aussi avec ceux qui veulent venir découvrir l’activité le temps d’une soirée.

Plus de 60 participants ont ainsi réalisé le fameux 1000 mètres tant redouté car sa gestion est toujours difficile et le relais 4 fois 500 mètres.

Les performances enregistrées ont été très bonnes avec pour le meilleur
chrono sur le 1000 mètres un temps de 3 min 28s (Sauveur) et 4 min 09 pour la
meilleure fille (Marie).

Le relais a été couru par 14 équipes de 4 toutes très enthousiastes et les meilleurs
temps réalisés se sont tenus dans « un mouchoir de poche » avec les premières qui ont
tenu tête aux terminales.

1 er  : Sauveur, Mathis, Raphaël et Jules (7 min 04 .6)
2ème : Benjamin, Adrien, Baptiste et Maxime G (7 min 05 . 6)
3ème : Eliott, Lucas Adrien et Antonin (7 min 10. 5).

Les meilleurs chronos filles et garçons en seconde, première et terminales ont été
récompensés par de petits présents offerts par l’association sportive et le comité
départemental UNSS représenté lors de cette soirée par Mr Meunier Alain.
Les jeunes ont également pu se restaurer via des sirops et des madeleines
également offertes par l’AS.

L’option aviron au LEGTA!

L’Aviron Club de Bourges a depuis de nombreuses années un partenariat avec le LEGTA du Subdray, dans lequel l’aviron fait partie des enseignements optionnels d’EPS.

Aurélie Delsart, professeur d’EPS au LEGTA, encadre les séances avec Charlotte; elle fait le bilan de la reprise depuis le mois de septembre 2023 :

« C’est par une première période aux conditions météo idéales que nos optionnaires de seconde, première et terminale ont découvert et retrouvé les locaux d’ l’Avion Club de Bourges pour découvrir cette activité exigeante qu’est l’aviron. » En effet, le temps a été particulièrement favorable à la pratique de l’aviron sur la fin de l’été et l’automne, avec des températures douces et un vent modéré, permettant aux débutants de se concentrer sur leur progression plutôt que l’équilibre dans les vagues ou la gestion de la chaleur ou du froid. L’idéal pour prendre goût à ce sport d’extérieur!

Elle poursuit :

 » Cette année, c’est 60 élèves sur trois niveaux qui passent 3h durant la semaine à pratiquer ce sport, olympique depuis toujours. Là où les premières et les terminales ont travaillé sur le skiff et des bateaux longs leur technique du coup d’aviron, le groupe des secondes a, quant à lui, découvert sur des bateaux d’initiation les bases sécuritaires de l’activité. Certains ont déjà un bon niveau technique d’ailleurs. « 

Un bus emmène les élèves et leur professeur sur la base d’aviron puis les ramène. Tous les niveaux sont représentés, et les élèves peuvent sur cette base se présenter à des compétitions dans le cadre de l’UNSS, même s’ils risquent de se retrouver en concurrence avec des rameurs plus entraînés.

En attendant la fin de la saison, la première période s’est achevée avec le passage des brevets qui attestent du niveau déjà atteint :

« Le groupe des secondes a passé et validé l’aviron de bronze, premier degré qui atteste de la capacité à être autonome sur l’eau et en sécurité. Le groupe des premières a validé l’aviron d’argent, qui nécessite de savoir ramer techniquement sur un bateau individuel et d’effectuer des manoeuvres un peu plus complexes ».

Et le groupe des terminales s’est préparé en plus au championnat d’académie d’ergo aviron, qui a eu lieu le 7 décembre au gymnase du lycée. A cette occasion, ceux qui le souhaitaient ont en profiter pour découvrir l’ergomètre sur place.

Les élèves du LEGTA au Championnat de France et d’Europe d’Aviron Indoor, les 27 et 28 janvier 2023

Aurélie Delsart, professeur d’EPS au LEGTA du Subdray a emmené deux équipes, une de filles et une de garçons, au Championnat de France et d’Europe Indoor, qui s’est déroulé à Paris au stade Pierre de Coubertin, les 27 et 28 janvier 2023.

Les élèves concernés ne sont pas des sportifs de clubs, mais des lycéens ayant choisi l’option EPS. Cela signifie qu’ils ne s’entraînent qu’une fois par semaine. Ils ont néanmoins été sélectionnés pour les Championnats de France, ce dont ils peuvent se féliciter! En effet de nombreuses associations de l’UNSS ne se contente pas d’entraîner des jeunes qui pratiquent une activité de découverte mais recrutent également d »excellents sportifs.

Ils ont pu s’entraîner à l’Aviron Club de Bourges depuis les vacances de la Toussaint, en profitant notamment de la soirée ergo du 1er décembre 2022, et sont finalement arrivés 15e sur 19.

L’épreuve consistait en 4 fois 1000m avec passage de relai. Les garçons ont fait un très bon temps!

Eloi raconte que malgré la compétition, l’ambiance était vraiment conviviale : il a ressenti que les compétiteurs étaient soudés non seulement dans les équipes mais également entre les équipes adverses. Le stress ressenti à l’arrivée a ainsi laissé place à la solidarité et à la projection dans les performances pendant l’échauffement et les courses.

Les élèves ont pu rencontrer William Laine, qui propose d’excellentes séances d’Aviron sur Youtube, et dont ils ont partiellement suivi le programme d’entraînement. Il met l’accent sur le travail de la physiologie. C’était une surprise et une joie de le rencontrer au gymnase!

Pour le trajet du retour, une 2e surprise les attendait : ils ont pu voyager dans le bus des Tango, dont les joueuses avaient juste été déposées à l’aéroport par Richard Aspord.

Pour plus d’informations sur le championnat, vous pouvez consulter le lien suivant : http://championnats.aviron-indoor.fr/fr/evenement/presentation

http://championnats.aviron-indoor.fr/fr/