Saison 2019-2020

Stage de Ligue à Eguzon pour les jeunes de l’ACB pendant les vacances de la Toussaint 2023

par Clotilde Lamy le 28 octobre 2023

La plupart des ados profitent des vacances pour faire des grasses matinées, mais certains se lèvent encore tôt et prennent leur petit-déjeuner à 7h : pourquoi?

Les jeunes de l’ACB sont partis, accompagnés de Charlotte Sepe, pour participer au stage organisé par la Ligue du Centre Val de Loire Aviron à Eguzon, dans le sud du département de l’Indre qui se déroule du 23 au 27 octobre 2023.

Le lac d’Eguzon est le plus grand lac de la région Centre. D’une superficie de 312 ha et long de 17 km, il permet la pratique de nombreuses activités nautiques : voile, planche à voile, pédalo, ski nautique, canoë, paddle, bouées tractées, mais aussi randonnée, course d’orientation, escalade, tir à l’arc et VTT. Il est surtout parfait pour l’aviron! Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le lac d’Eguzon, vous trouverez tout sur le site Berry Province ici.

Les participants sont logés à la Base de Plein Air. Pour plus de renseignements sur la base c’est ici.

Les horaires sont stricts : réveil à 6h40, petit déjeuner à 7h, déjeuner à 12h30, dîner à 19h30, couvre-feu à 22h. Mais les repas ont été appréciés, il paraît que la cantine était très bonne!

Entre les repas, bien sûr, le temps est consacré à l’entraînement et au perfectionnement technique. Il y a des rotations pour les bateaux, le matin et l’après-midi ainsi que des séances au sol. Ces rotations ont pour objectif de favoriser les rencontres, mais aussi de faire varier les configurations.

Heureusement, il y a quand même des pauses en fin de matinée, d’après-midi et dans la soirée, pour discuter technique pour ceux qui n’ont pas eu assez de l’entraînement, ou pour jouer ou faire connaissance. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que les jeunes n’ont pas pu choisir leurs chambres, mais ils ont su saisir l’occasion et apprécier l’occasion de partager ces moments avec des nouveaux coéquipiers.

Certains participeront à la Coupe de France des Régions qui a lieu les 28 et 29 octobre 2023 à Vaires sur Marne : Juliette, Emilie, Mathilde et Alex. Ils ont donc un programme spécifique, en particulier les équipages de quatre et huit rament ensemble, dans la même configuration que lors de la compétition à venir.

Pour plus de renseignements sur la Coupe de France des Régions, c’est ici.

Pour les autres, les combinaisons sur les bateaux varient au cours de la journée et de la semaine.

Globalement, le stage a été apprécié : les jeunes ont apprécié l’ambiance, et ont pu profiter tout à la fois de leur coach, à laquelle ils sont habitués, ainsi que de regards extérieurs qui permettent toujours d’apporter un nouvel élan. Le meilleur indice de ce succès : plusieurs attendent déjà celui de l’année prochaine!

L’ACB à la Coupe des Dames et des Messieurs d’Angers, 21 et 22 octobre 2023

par Clotilde Lamy le 23 octobre 2023

Le premier week-end des vacances de la Toussaint accueille des clubs venus de toute la France et parfois même de l’étranger pour une régate de 15 km en forme de coeur à Angers.


Le samedi est le jour des Dames, tandis que les Messieurs mais aussi les bateaux mixtes concourent le dimanche.

L’ACB, qui participe désormais à la course tous les ans, avait prévu deux bateaux complets, un bateau de femmes et un bateau masculin avec trois femmes, tous deux dans la catégorie Master ; mais cette année, un vent violent a contraint les organisateurs à remplacer les courses du samedi par des activités indoor. Les rameuses de Bourges présentes ont ainsi pu se confronter aux autres équipes sur ergomètre : Séverine, Apolline, Dominique et Sophie ont participé au challenge, avec les encouragements de Richard, Stéphanie, Lionel et Guy.



Le diner de toutes les équipes est le moment convivial qui demeure à la fois un moment de rencontre et de réconfort, avec un menu adapté pour ceux qui rament le dimanche matin. On n’est jamais mieux servi que par ceux qui savent de quels féculents un rameur a besoin la veille d’une course!

Le lendemain matin, aux aurores, réunion des barreurs; toutes les courses du dimanches ont été remaniées de façon à permettre aux équipages qui s’étaient déplacés le samedi de faire le parcours pour le plaisir; le club d’Angers a prêté sa coque et les bénévoles ont accepté de prolonger leurs horaires au bénéfice des rameurs et rameuses.



Le bateau de pointe Master de l’ACB barré par Dominique était composé comme suit : Chris à la nage, suivi de Stéphanie, Lionel, Apolline, Sophie, Franck, Antoine et Guy.

Après un départ rapide à 35 de cadence, et une vive allure en début de course, le bateau s’est stabilisé à 22 de cadence sur le parcours pittoresque et semé de manoeuvres, avant de remonter sur la fin de la course, pour terminer le parcours en 1h 07min 12 sec.

L’ACB se place ainsi en 7e position dans la catégorie Master, le meilleur temps ayant été réalisé par le club de Chateau Gontier en 59 min et 32 secondes. Le meilleur temps total de cette année a été réalisé par le club Angers Nautique en 52 min 48 secondes, par un équipage de pointe hors catégorie.

De son côté Dominique après avoir barré le bateau mixte de Bourges, s’est embarquée pour ramer en complétant un bateau féminin de Champigny, arrivé en 1h19.



Retrouvez plus de photos sur les comptes facebook de la Coupe des Dames et de la Coupe des Messieurs.
https://m.facebook.com/p/La-Coupe-des-Dames-100064686369367/
https://m.facebook.com/p/La-Coupe-des-Messieurs-100057521797345/

Le calendrier des compétitions de l’année

par Clotilde Lamy le 20 octobre 2023

Petit rappel des coachs :

– La combinaison est obligatoire pour les compétitions. 
– Les compétiteurs doivent être présents pour charger et décharger leur remorque, et donc avec des outils (clés de 10 et de 13 plates ou à pipes) 

– Les convocations sont à retourner aux entraineurs toujours le plus rapidement possible (même si la réponse est négative nous l’attendons quand même…) 

– Les règlements doivent être effectués au plus tard la veille du déplacement sur le site HELLO ASSO 

– Les entrainements doivent être régulier et rigoureux : arriver en avance pour être prêts à 14h00, le cahier d’entrainement doit être tenu à jour, 

– Toutes les compétitions sont importantes et méritent d’être vécues 🙂 

La rentrée de l’ACB commence à Bléré!

par Clotilde Lamy le 20 octobre 2023

L’Aviron Club de Bourges a ainsi retrouvé une bonne partie des rameurs des saisons précédentes, chez les jeunes et les adultes, tout en proposant tout au long du mois de septembre des initiations gratuites afin de recruter de nouveaux membres.

La période avant les vacances de la Toussaint permet de pratiquer sur l’eau, avec des températures agréables, avant d’entamer la saison hivernale pendant laquelle les séances du soir se font en salle pour des raisons de sécurité.

Et pour les compétiteurs, la traditionnelle Régate de Bléré du 1er octobre 2023 a été l’occasion d’une sortie commune pour les jeunes et les adultes, y compris les débutants de la saison. C’est sous un beau soleil, et avec le sourire dans une atmosphère de cohésion que les rameurs de l’ACB ont fait leurs courses et rapporté les premières médailles, contre les Clubs de Bléré et de Tours.





•Les résultats du matin🏆:

-🥉skiff seniors homme: Guy Lepeltier.
-🥇 4x minimes : Henri, Gabriel, Aaron, Manoa, Céleste à la barre.
-🥇 4x minimes: Elisa, Mathilde, Hugo, Garance avec Victor à la barre
-🥇 2x seniors Géraldine, Valérie.
-🥈 skiff femme seniors : Émilie.
-🥉 skiff femme seniors : Mathilde.
-🥇 en double seniors homme: Charles et Victor

•Et une après midi au top avec un super soleil et des résultats au top💪:

-🥇 4x minimes : Henri, Gabriel, Aaron, Manoa et Céleste à la barre
-🥇 4* minimes: Garance, Elisa, Hugo, Mathilde avec Mathilde à la barre
-🥇 double seniors femme: Émile, Mathilde
-🥈 4x sénior: Géraldine, Guy Charles et Victor
-🥈 double J16 homme: Mathéo, Aaron


Merci aux parents, bénévoles qui ont œuvré pour ce déplacement 🙏

Les débutants sont conquis et les anciens heureux de la reprise.

Si vous êtes tentés par l’aventure, sachez que les initiations sont toujours possibles le samedi de 9h à 12h pour les adultes, de 14h à 17h pour les mineurs, et le dimanche de 9h à 12h pour tous.

La prochaine compétition est le 19 novembre à Tours : c’est l’Animation Automnale !

Les résultats complets sont sur le site de la Ligue Centre Val de Loire ici

Plus de photos sur instagram ici.






Journées portes ouvertes – septembre 2023

par Richard Aspord le 15 septembre 2023

A l’occasion des journées du patrimoine, l’Aviron Club de Bourges ouvre ses portes ce samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 de 9h à 17h.

Une visite de la base d’aviron « Alice Milliat » vous sera proposé. Vous pourrez découvrir l’ensemble de nos installations, notre hangar à bateaux avec ses 61 embarcations, une exposition sur Alice MILLIAT et notre « tank à ramer » sur lequel vous pourrez vous initier. Devant la base seront exposés différents types de bateaux (du skiff au huit). L’Aviron Club de Bourges avec son terrain de jeu qui le lac du Val d’Auron, dispose d’un savoir faire dans l’organisation de manifestations sportives notamment les Championnats de France d’aviron (25ème organisation en 2022). Venez rencontrer les éducateurs et bénévoles de notre association sportive, nous vous ferons partager notre passion pour ce sport de glisse !

Plus d’infos sur ces journées européennes du patrimoine de la ville de Bourges : https://www.ville-bourges.fr/site/journees-patrimoine

Tous les week-ends de septembre, vous pourrez aussi vous initier gratuitement à l’aviron, au sol et sur l’eau en bateau découverte, encadré par les moniteurs du club. La seule condition, avoir au minimum 10 ans et savoir nager !

  • Initiation adultes samedi 16 septembre à 9h.
  • Initiation jeunes/juniors (de 10 ans à 18 ans) samedi 16 septembre à 14h.
  • Initiation pour tous dimanche 17 septembre à 14h.
  • Initiation adultes samedi 23 septembre à 9h.
  • Initiation jeunes/juniors (de 10 ans à 18 ans) samedi 23 septembre à 14h.
  • Initiation pour tous dimanche 24 septembre à 9h.
  • Initiation adultes samedi 30 septembre à 9h.
  • Initiation jeunes/juniors (de 10 ans à 18 ans) samedi 30 septembre à 14h.
  • Initiation pour tous dimanche 1 octobre à 9h.

Afin de vous accueillir dans les meilleurs conditions lors des initiations, merci de prendre rendez-vous en contactant le club au 02 48 67 94 46 ou par mail contact@aviron-bourges.org.

A TRÈS BIENTÔT AU CLUB, ON VOUS ATTEND !