Saison 2019-2020

Samedi 17 septembre 2022 de 9h à 17h : Journée portes ouvertes de l’Aviron Club de Bourges

par Clotilde Lamy le 13 septembre 2022

De 9 à 17h! Rendez-vous Chemin du Grand Mazière… le sport fait aussi partie de notre patrimoine !

Toute la journée, pour les novices, les curieux… :

  • séances d’initiation gratuites
  • visite des locaux et démonstration du matériel
  • présentation des activités du club : section loisir (pratique sur le lac d’Auron / compétition / randonnées), section compétition pour les jeunes, horaires aménagés…
  • inscription si vous êtes séduit…

Pour les rameurs du Club :

  • c’est la journée « Ramène ton copain » : venez avec un ami pour lui faire découvrir votre sport, votre club.
  • vous pouvez vous réinscrire
  • les bonnes volontés sont les bienvenues!

randonnée au château de Chenonceau
défi des collèges
jeunes compétiteurs au Championnat de France

Aviron Club de Bourges
Chemin du Grand Mazières – Val d’Auron
18000 Bourges
02 48 67 94 46
www.aviron-bourges.org
www.facebook.com/AvironClubDeBourges

Reprise de l’aviron loisir : horaires et rendez-vous

par Clotilde Lamy le 13 septembre 2022

Un nouvel entraîneur vient d’arriver! Voici le programme des séances à venir.

Mardi 13/09/22 : 18h00 – 20h00 : – Séance de Row’ning – musculation en musique sur ergomètre avec un programme complet (45 minutes) à partir de 18h20/30 
Jeudi 15/09/22 : 18h00 – 20h00 : – Séance de Renforcement Physique 
Samedi 17/09/22 : 9h00 – 17h00 :  Journée portes ouvertes du club. Votre présence pour faire découvrir notre activité nous sera d’une grande aide. Vous pouvez également profiter de ces portes ouvertes pour procéder à votre réinscription. 
Dimanche 18/09/22 : 9h00-12h00 : Sortie en bateau Collectif (préparation Coupe des dames et régate de Bléré)
Mardi 20/09/22 : 18h00-20h00 : – Séance de Row’ning (45 minutes) à partir de 18h20/30
Jeudi 15/09/22 : 18h00 – 20h00: – Séance de Renforcement Physique 
Samedi 17/09/22 : 9h00 – 12h00 : – Séance en bateau collectif (préparation Coupe des dames et régate de Bléré)
Dimanche 18/09/22 : 9h00 – 12h00 : Séance en bateau collectif (préparation Coupe des dames et régate de Bléré).

Les Rendez-vous Loisirs à ne pas manquer :

  •  17 Septembre 2022 : Journée portes ouvertes & ramène ton copain.
  •  9 Octobre 2022 : Régate de rentrée à Bléré ! (places encore disponibles!) 
  •  15 & 16 Octobre 2022 : Coupe des dames & des messieurs (places encore disponibles !!!!!) 
  •  12 Novembre : passage des brevets de rameurs. 
  •  Dimanche 11 Décembre 2022 : Coupe de Noël (à Tours).
  • 17/18 Décembre : RELAIS 24 HEURES ERGOS (Inscriptions dès maintenant auprès des coachs) 

L’Aviron Club de Bourges présent à la Régate Mondiale d’Aviron Masters à Libourne (WRWR) du 7 au 11 septembre 2023

par Clotilde Lamy le 6 septembre 2022

La World Rowing Master Regatta (WRWR) s’est tenue à Libourne du 7 au 11 septembre 2023. Il s’agit d’une rencontre internationale, où viennent se frotter d’anciens champions ainsi que des rameurs compétiteurs de très bon niveau (liste des clubs engagés ici). Plusieurs rameurs Masters de l’Aviron Club de Bourges s’y sont rendus et ont retrouvé d’anciens rameurs du Club, ainsi que deux rameurs du club de Blois avec qui nous entretenons des relations régulières.

Pour tout savoir sur la compétition, cliquez sur le lien suivant : WRWR; le programme des courses est ici, avec la liste des bateaux engagés ici.

L’ACB a pu présenter plusieurs bateaux, ce qui montre à la fois l’engagement du club (prêt et transport des bateaux) l’ambition et l’exigence de ses membres (qui se sont entraînés et ont payé leur inscription). Comme tous les déplacements, celui-ci permet aussi une sortie ensemble pour quelques jours extraordinaires de défi et d’amitié :

  • Teddy et Cyril en double
  • Christophe Mercier et son coéquipier, avec Teddy et Cyril 4XH
  • Gilles et Guy du club de Blois en 2XH
  • Teddy, Cyril, Dominique et Brigitte en 4X mixte
  • Dominique et Brigitte en 2XF
  • Chris et Brigitte en 2X
  • Brigitte en skiff

L’organisation de la régate a été particulièrement appréciée par tous les participants, avec un accueil en toutes langues et une place pour chaque bateau (plus de 2000!); il fallait aimer marcher, étant donné que les bateaux étaient rangés par catégorie et non par club (et pour les clubs venus de loin, il était possible de louer des bateaux sur place); équipés de leur carte d’identité et de la carté de la régate, les rameurs ont peu prendre leurs marques et commencer à s’entraîner sur le bassin le vendredi soir. De belles impressions sur un bassin profond et sans algues! Et le plaisir de sentir les bateaux glisser et les équipages s’ajuster.

Brigitte étiquetée et Annick

L’organisation millimétrée s’est poursuivie le samedi et le dimanche, jours des courses, avec un départ toutes les 3 minutes de 9h à 8h45, tirage du numéro de bateau une heure avant pile : là encore, c’était chaque bateau à sa place et à son heure, de telle sorte que l’embarquement était toujours fluide! Au milieu de la circulation des piétons, cyclistes et bateaux, la police à cheval et l’armée patrouillaient également pour assurer la sécurité.

Comme pour tous ces rassemblements, les compétiteurs n’ont pu se consacrer à leur course, avec la concentration, humeur et le confort qui sont les leurs, que grâce à tous ceux qui ont oeuvre pour rendre l’événement possible : il faut citer le club organisateur, avec les 350 bénévoles qui se sont ajoutés, et les clubs participants qui témoignent ainsi leur confiance; n’oublions pas les familles des rameurs qui, en accompagnant leurs proches, apportent soutien logistique et réconfort ou encouragement. Pour cette compétition, on peut citer Danièle la femme de Gilles qui a participé la réalisation des vidéos de presque toutes les courses, et Hervé qui a organisé de nombreux aspects du déplacement. Merci à eux!

Les résultats sont maintenant en consultation ici. Pour le détail de nos rameurs, c’est dans les paragraphes qui suivent.

La première course concernait Gilles et Guy de Blois. Ils se sont entraînés dans ce double un peu improvisé et se sont présentés pour le plaisir de participer à la compétition. Gilles et sa femme ont également profité des deux belles rives aménagées pour suivre toutes les courses en vélo et les filmer! Appréciable pour garder un souvenir mais aussi pour analyser la course après coup…

La course suivante a vu s’élancer Cyril et Teddy, arrivés 3es.

Puis ils ont ramé en quatre couple avec Mathieu Angibaud et Christophe Mercier; et en quatre de pointe avec Vincent Perret et Mathieu Angibaud, en collaboration avec le club de Villefranche.

Retrouvailles ou rencontre à l’échauffement en ergomètre
Aux couleurs de Bourges un quatre masculin de pointe, avec des rameurs amis de l’ACB!

Brigitte et Dominique arrivent 5es après avoir fait un beau départ et occupé la 3e place pendant les 250 premiers mètres, une fausse pelle et une remontée énergique.

Brigitte et Dominique

Brigitte est partie ensuite seule en skiff, sans savoir exactement à quoi s’attendre, un peu anxieuse au départ dans le nombre des bateaux, mais finalement une bonne glisse et un enlevage, qui lui permet de terminer 5e.

Brigitte part en skiff en plein questionnement

Le soir a été consacré aux baignades et au début des réjouissances. L’ambiance était à la fête sur le site.

Le lendemain Brigitte repart en double mixte avec Chris à la nage : sa rapidité a raison de sa coéquipière, qui a besoin de coups plus longs pour donner le meilleur d’elle-même.

Chris et Brigitte au départ

1h30 plus tard, c’est Brigitte qui prend la nage d’un quatre mixte, épaulée par Cyril en 2e place, et embarquant Teddy et Dominique. Le bateau après avoir glissé tout du long de la course, arrive 3e! C’est le plus beau résultat du week-end. Grisés par le succès et le plaisir de l’expérience, les rameurs se mettent à rêver à l’édition 2024 à Brandebourg – pour 2023 la compétition a lieu en Afrique du Sud, c’est vraiment loin. Qui veut se joindre à l’aventure?

Brigitte, Cyril, Teddy et Dominique : un départ plein d’enthousiasme

L’été et la rentrée 2022 à l’Aviron Club de Bourges

par Clotilde Lamy le 1 septembre 2022

L’été a commencé en puissance avec les Championnats J16 et U23 qui se sont déroulés du 1er au 3 juillet sur le lac d’Auron. Si vous avez manqué l’événement, vous pouvez consulter les articles ici et ici.

Quelques jours plus tard, ce sont les 2es Olympiades de quartier qui ont de nouveau mobilisé le l’Aviron Club de Bourges. L’ACB était présent au stade Alfred Depège pour les épreuves d’aviron indoor. Pour plus d’informations sur les Olympiades, voir le site de la mairie ici ou la page facebook ici.

Le club a proposé deux stages de découverte au mois de juillet.

Les jeunes compétiteurs bénéficieront quant à eux d’un stage de reprise la dernière semaine d’août.

Si vous souhaitez essayer l’aviron, rejoindre les équipes sportives ou loisir, ou seulement obtenir plus d’informations l’Aviron Club de Bourges, notez ces deux dates sur vos agendas :

  • l’ACB sera présent au Forum des Associations aux Rives d’Auron le 11 septembre 2022 (Pour toutes questions concernant l’organisation de la Fête des Associations, la Maison des Associations est à disposition au 02 48 27 57 10)
  • et proposera une Journée Portes Ouvertes le 17 septembre de 9h30 à 16h30.

Vous pouvez ramer de 11 à 99 ans – notre doyen actuel a 75 ans!

Bilan sportif des jeunes de l’Aviron Club de Bourges – saison 2021-2022

par Clotilde Lamy le 30 août 2022

Cette saison sportive a été pour tous les rameurs une saison de reprise, après deux années perturbées par l’épidémie de Covid 19. Les jeunes ont eu le plaisir de reprendre non seulement les entraînements de façon normale en salle et dans des bateaux collectifs, mais également les compétitions ouvertes au public, qui sont l’occasion de déplacements et de moments de convivialité dans les gîtes réservés chaque fois que c’est possible.

Toutes les catégories du club (Jeunes, Juniors, Seniors et adultes loisir ou Master) ont pu en début d’année participer à des animations régionales organisées à tour de rôle à Orléans, Tours et Bourges.

Voici les résultats des compétiteurs :

Catégories J12, J13, J14 : les « jeunes »

Il s’agit des jeunes qui débutent l’aviron – c’est le bon âge pour commencer la formation, afin d’être un rameur accompli à 18 ans! Les jeunes se sont entraînés au club et ont participé aux animations régionales tout au long de l’année pour se familiariser dès maintenant à la compétition. Ils ont tout mis en oeuvre pour pouvoir participer au Championnat national de Gerardmer dans les Vosges.

Les minimes ont participé au Championnat régional des jeunes à Bourges le 21 mai 2022, et à une compétition interrégionale, les Masses, à Mantes-la-Jolie, les 7 et 8 mai, avec tous les équipages : skiff, double et quatre de couple.

A l’issue de ces rencontres, deux équipes ont été sélectionnées pour participer au Championnat national jeune de Gérardmer dans les Vosges. Les dix rameurs et deux entraîneurs (Charlotte et Yves) ont loué un gite, avec deux parents qui sont venus prêter main forte pour la logistique, ainsi que quatre parents qui ont fait partie du voyage pour encourager les équipes berruyères, constituées de deux bateaux en quatre de couple avec barreur.

Le 4 mixte (Félix, Victor, Cassiopé et Lou Gwen, barrés par Agathe) est arrivé 5e en finale B : ils se placent donc en 11e place nationale, ce qui est une belle performance. L’année prochaine ils passent dans la catégorie J16.

Le 4 homme, plus jeune et moins expérimenté (Justin, Gabriel, Aaron et Eliot, barrés par Philia) est arrivé 58e, en réalisant une belle course au bord à bord. L’année prochaine sera, nous l’espérons, l’occasion de faire encore mieux. On peut souligner leur engagement sportif : à l’issue de leur saison, ils ont participé comme bénévoles aux Championnats nationaux de Bourges en juillet.

Tous ces résultats sont encourageants et nous poussent à faire encore mieux la saison prochaine!

Catégorie J16 : les « juniors »

Les juniors ont eux aussi participé au Championnat régional à Bourges et aux Masses, ce qui correspondait à l’étape de construction des équipages. Dans cette catégorie, il faut d’abord être sélectionné pour pouvoir participer au Championnat national.

Finalement, nous avons présenté :

  •  un deux de couple homme avec Alexandre et Pierre G. ce bateau se hisse en finale B mais n’est malheureusement pas qualifié après une saison de progrès. Il faut dire que cette catégorie est très exigeante et que Pierre avait commencé seulement en septembre. La suite se veut meilleure !
  • quatre de pointe femme barré (4+) par Agathe avec Emilie, Apoline, Mathilde et Juliette B. Ce bateau se qualifie malgré un bilan de course de la part des rameuses et des coachs en deçà de leurs capacités respectives. Elles ont participé au Championnat de France à Bourges, et n’ont fait que de progresser entre les qualifications, et le championnat. Les courses du Championnat reflétant plus le niveau de nos rameuses leur permettent de se hisser en Finale C et de prendre la 14ème place Nationale !
  • Championnat de France J18 à Vichy pour Juliette et Apolline en deux de couple (surclassées d’une catégorie). Après un très beau parcours avec très peu voire pas d’entrainement dans le bateau et la composition présente, les filles ne se hissent pas parmi les 24 premiers et ne prennent pas part au reste de la compétition.  

Catégorie J18 « junior et Catégorie « senior ».

Coté femmes J18, Jeanne et Léa se sont préparées, Léa a arrêté en cours d’année, et la saison des bateaux courts se termine en février; Jeanne a donc rejoint le groupe des seniors.

Chez les seniors, on avait donc Pierre J, Paul P, Jeanne et Mattéo, qui ont constitué un quatre de couple homme, et deux doubles (Pierre et Paul d’un côté, Jeanne et Mattéo de l’autre). Avec Juliette et Apolline, ils se sont présentés au Championnat de France bateaux longs J18 et senior de Vichy les 3 et 4 juin 2022. Dans cette compétition compliquée et écourtée par la grêle (les finales de dimanche ont été annulées et remplacées par un classement au temps à partir des courses du samedi), seuls Pierre et Paul sont parvenus jusqu’en finale, et ont terminé en finale D. La grêle qui a sévi pendant le week-end a endommagé 3 bateaux de l’ACB, pour lesquels les assurances n’ont malheureusement payé qu’une partie des réparations – comme de nombreux autres clubs d’aviron, l’Aviron Club de Bourges s’est donc trouvé en position délicate suite aux intempéries et accueille volontiers les dons généreux que vous voudrez bien faire…!

Les championnats de France des J16 et U23 organisés à Bourges du 1er au 3 juillet 2022 ont permis à Paul et Pierre, ainsi qu’au quatre barré féminin J16 (Emilie, Mathilde, Apolline et Juliette B barrées par Agathe) de se placer en finale C; on pouvait espérer de meilleurs résultats, mais les sportifs sont néanmoins à leur place. Souhaitons que les saisons prochaines leur permettent d’améliorer leurs résultats.

Charlotte Sepe, qui vient de terminer sa deuxième année complète comme coach, vient de signer son CDI. Irwin de son côté quitte le club, et c’est Maxime P, un ancien rameur de l’ACB qui reprendra son poste avec une redistribution des responsabilités. A suivre!