Vie du club

Nouvelle année !

par Richard Aspord le 18 janvier 2021

Le Président et les membres du Comité de Direction vous présentent leurs meilleurs voeux et vous souhaite une belle année 2021,

une année remplie d’espoir, de souhaits exaucés, de joie, de bonheur. 

Nous espérons tous un retour à une vie sereine faite d’échanges, de défis sportifs, du plaisir de retrouver ces sensations de glisse dans l’harmonie et la bonne humeur.

Gardons le moral et surtout que 2021 préserve votre santé et celle des êtres chers, qu’elle soit une belle année pour chacun et chacune d’entre vous.


Sportivement,
Richard Aspord Président de l’aviron Club de Bourges.

Accueillir toujours mieux !

par Richard Aspord le 16 décembre 2020

Des travaux de rénovation pour la plus grande satisfaction de tous

Le logo et les silhouettes de bateaux sont en place

Pendant que certains de nos rameuses et rameurs ont pu reprendre les entrainements dans le respect des recommandations sanitaires de la Fédération Française d’Aviron, les locaux du club étant nettement moins utilisés, la Mairie de Bourges a multiplié les travaux de rénovation visant à embellir, moderniser et sécuriser le club.

Tout d’abord le système de stockage des bateaux dans le hangar a été consolidé afin d’assurer la sécurité des rameurs, ce qui était une nécessité ; puis le sol de la salle de musculation a été entièrement refait afin de rendre la pièce plus agréable ; les fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage ont été occultées pour le confort de ceux qui travaillent à l’intérieur et décorées avec le sigle du Club et des silhouettes de bateaux pour rendre l’activité du club plus visible de l’extérieur ; enfin la modernisation du débit d’eau du lac du val d’Auron par la mise en place d’une vanne motorisée en aval du lac, celle-ci permettra de régler plus précisément le débit sortant, ce qui devrait éviter que le lac ne se vide complètement pendant les épisodes de sécheresse et qui doit ainsi assurer la continuité de la pratique pendant tout l’été.

Cet effort de la Mairie concrétise les déclarations faites par la nouvelle équipe municipale lors de la journée de rentrée : M. Le Maire Yann Galut, M. Le Maire-Adjoint délégué aux sports, Renaud Mettre et Mme la Maire-Adjointe des quartiers Aéroport et Val d’Auron, Mme Sakina Robinson, ont assuré l’Aviron Club de Bourges de leur intérêt et de leur soutien, au moment de baptiser les bateaux récemment acquis par le club.

Ils sont toujours les bienvenus pour constater par eux-mêmes les améliorations qu’ils ont permises lors d’une séance d’initiation offerte par le club !

Les bénévoles du club ont également pu mettre à profit les heures qu’ils consacrent à l’Aviron Club de Bourges pour effectuer tranquillement les travaux habituels de réparation et de constructions diverses destinées à faciliter ou sécuriser les différentes opérations de stockage et déplacement du matériel.

VOUS AUSSI, VENEZ DECOUVRIR L’AVIRON !

Le sol de la salle de musculation s’est refait une beauté

Le club d’aviron de Bourges ouvert tout l’été

par Clotilde Lamy le 1 juillet 2020

La saison sportive a été perturbée par de nombreux événements : la sécheresse l’été dernier, puis le confinement à partir du mois de mars, suivi de toutes les mesures restrictives mises en place à son terme… mais contrairement aux années précédentes, le club restera ouvert tout l’été puisque le feu d’artifice qui mobilisait habituellement l’infrastructure est annulé : les Berruyers pourront donc profiter de leur club pendant tout l’été.
C’est l’occasion de reprendre contact avec l’activité sportive, dans une atmosphère plus détendue que le reste de l’année, pour être fin prêt pour la reprise normale au mois de septembre.

Nous rappelons qu’il y a trois stages de découverte organisés cet été (voir article précédent) pour ceux qui veulent débuter.

Voici les horaires d’ouverture pour les trois semaines à venir.
Certains créneaux restent à confirmer car assurés par de gentils bénévoles et sont susceptibles d’être modifiés : nous vous conseillons de les consulter régulièrement !

Mis à jour le 18 août 2020

  • mardi 11 et jeudi 13 août de 18h à 20h pour tous (séances assurées par Eric et Nicolas)
  • samedi 15 août de 9h à 12h (séance assurée par Nicolas)
  • dimanche 16 août de 9h30 à 12h30 (séance assurée par Nicolas)
  • lundi 17, mardi 18, mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 août de 14h à 17h pour les jeunes et juniors (séances assurées par Charlotte et Bernard)
  • mardi 18, jeudi 20, vendredi 21 août pour tous de 18h à 20 (séances assurées par Charlotte)
  • samedi 22 août de 9h à 12h pour tous (séance assurée par Eric, Richard et Nicolas)
  • dimanche 21 août de 9h30 de 12h30 pour tous (séance assurée par Eric, Richard et Nicolas)
  • du lundi 24 au vendredi 28 août de 9h à 17h stage compétiteurs sur invitation seulement (séances assurées par Charlotte, Bernard et Eric)
  • mardi 25, jeudi 27, vendredi 28 août de 18h à 20h pour les adultes (séances assurées par Eric, Richard ou Nicolas)
  • samedi 29 août de 9h à 12h pour tous (séance assurée par Charlotte)
  • dimanche 30 août de 9h30 à 12h30 pour tous (séance assurée par Eric, Richard ou Nicolas)

Reprise des horaires habituels dès mardi 1er septembre !

Reprise progressive de l’activité du club : c’est fait!

par Clotilde Lamy le 27 mai 2020

Après deux mois de confinement, le club d’aviron a repris ses activités dimanche 24 mai, en respectant le protocole de la Fédération Française d’Aviron validé par le Ministère des Sports : il s’agit d’une reprise très progressive, qui impose des précautions sanitaires et méthodologiques strictes. Comme dans toutes les autres structures, il a fallu repenser une bonne partie de la logistique, ce à quoi se sont attelés les encadrants avant la réouverture du club.

En effet, seul les bateaux simples (skiffs ou canöés) sont autorisés, avec des consignes de nettoyage des mains et du matériel, une distance de sécurité de 2m entre les personnes, l’interdiction d’utiliser les locaux communs (accueil et vestiaires); en raison du faible de nombre de rameurs à chaque séance (en temps normal on peut embarquer à 2, 4, 5 ou 9 sur un bateau), il est nécessaire de réserver sa place puisque seuls 8 bateaux de une personne peuvent circuler en même temps pour des raisons de sécurité d’encadrement. Le lavabo extérieur habituellement utilisé pendant les championnats de France a trouvé une nouvelle utilité, puisqu’il permet désormais à chacun de se laver les mains sans entrer dans le club.

Malgré toutes ces contraintes, les rameurs adultes motivés par le sentiment d’enfermement de deux mois de confinement, ont pu être accueillis et ont été récompensés de leurs efforts d’adaptation et de patience par la possibilité de ramer sur un lac calme, avec une météo particulièrement agréable en cette fin de mois de mai. Le bateau individuel permet également à chacun d’être confronté à ses propres défauts et de les rectifier, tout en travaillant l’équilibre qui est si précieux en aviron.

Quant aux séances d’ergomètre ou de musculation, elles ont lieu désormais en extérieur, toujours en respectant les distances de sécurité : si l’aviron est par définition un sport d’extérieur, soumis aux aléas de la météo, c’est désormais vrai également de la partie de l’entrainement qui se déroulait traditionnellement à l’intérieur des locaux.

Après avoir testé le protocole sur les adultes, et rodé les encadrants, les jeunes, qui attendent avec impatience leur tour, seront accueillis à partir du 30 mai, dans les mêmes conditions.

Seul bémol : le lac a besoin d’être faucardé par les services de la mairie car le beau soleil a profité aux algues qui ont envahi l’espace de navigation.