Scolaires

Championnat académique indoor, Bourges, mercredi 3 décembre 2014

par Pierre Daniel le 5 décembre 2014

IMG_1169

Ce mercredi 3 décembre après midi, se sont déroulés les championnats académiques indoor dans le gymnase de l’établissement Sainte Marie-Sainte Dominique de Bourges.
La compétition se déroule en 3 étapes afin de déterminer les meilleurs établissements de l’académie Orléans-Tours. La première a eu lieu le 26 novembre sur Tours avec les établissements scolaires tourangeaux. La dernière se déroulera le 17 décembre sur Orléans et à l’issue de cette ultime journée, on pourra connaître le champion académique indoor.
Afin de se qualifier, chaque établissement doit présenter au moins une équipe de 4 garçons et une équipe de 4 filles.
Lors de ce championnat, étaient présents les établissements collège et lycée Sainte Marie-Saint Dominique, les lycées Jacques Coeur, Vauvert de Bourges et le lycée professionnel Val de Cher de Saint Aignan.
IMG_1181

Le format de la course a été modifié par rapport aux années précédentes. Les concurrents doivent parcourir dans un premier temps 1000m par équipe. Les 4 rameurs du même équipage rament simultanément. Ensuite, ils réalisent une course sur 2000m en relais.
(suite…)

Championnat académique UNSS, Bourges, le 16 avril

par Pierre Daniel le 16 avril 2014
Les lycéennes et lycéens dans leur contre la montre

Les lycéennes et lycéens dans leur contre la montre

Ce mercredi après midi a eu lieu les championnats académiques UNSS en bateaux. Seul deux bateaux de l’académie Orléans Tours ont participé à cette compétition.

Il s’agissait d’un équipage féminin en yolette et d’un quatre de couple garçon du Lycée Sainte Marie de Bourges.

Étant donné que les 2 bateaux étaient seuls dans leur catégorie, ils ont fait une course contre la montre.

Le bateau fille a réalisé un temps de 5 min 58 s, ce qui est un bon temps pour ces lycéennes qui n’avaient réalisé que quelques sorties ensemble. L’équipage est prometteur pour l’année prochaine pour les championnats de France UNSS qui auront lieu à Bourges.

Les garçons ont quand à eux réalisé un temps de 4 min 10 s. Les jeunes ne se sont pas donnés au maximum car leur calendrier est très chargé, et la consigne était d’assurer le chrono.
(suite…)

Ramer en cinquième, collège Jean Renoir, lundi 7 avril

par Pierre Daniel le 9 avril 2014

Rame-en-5eme-A-la-une-400x280px

 

Le programme ramer en cinquième a débuté ce lundi pour l’Aviron Club de Bourges.

Après prospection, Madame Missa, directeur adjoint du collège Jean Renoir de Bourges a répondu présent afin de lancer ce programme national qui a pour but de faire découvrir l’aviron en milieu scolaire, et ainsi faire connaitre cette discipline lors des championnats du monde qui se déroulerons à Aiguebelette en 2015.

Karla (éducatrice sportive du club) et 2 bénévoles (Yves et Pierre) se sont donc rendu au collège avec des ergomètres pour animer différents ateliers concernant le sport, la santé et la nutrition.

Le premier atelier est une course sur 40s. Cette course permettra de classer les différents établissements français afin de remporter sa qualification pour assister aux championnats du monde d’Aiguebelette (les 4 meilleurs classes de France iront à Aiguebelette). Le deuxième atelier concerne la nutrition et ainsi faire prendre conscience aux élèves la nécessité de se nourrir correctement et de pratiquer une activité physique.
(suite…)

Championnats de France Indoor UNSS, Paris, le 8 février

par Pierre Daniel le 10 février 2014

Emma Smith pendant son relais (au premier plan)

Ce samedi matin, 20 élèves élèves du collège Sainte Marie et du lycée Jacques Cœur accompagnés de Karla Lebredonchel (coach de l’Aviron Club de Bourges) et Béatrice Bardin (professeur d’EPS au lycée Jacques Cœur de Bourges) sont partis à Paris pour l’Open de France d’aviron indoor organisé au stade Charlety.

Vue d'ensemble de la salle

Vue d’ensemble de la salle

L’Open se déroule tous les ans, toutes catégories confondues, de cadets, à vétérans, et permet également de réaliser les championnats de France d’aviron Indoor UNSS et universitaire. Cet open regroupe ainsi près de 1500 rameurs de 14 ans à plus de 90ans.

Les deux établissements de Bourges qui représentaient seuls l’académie d’Orléans-Tours, sont resté en dessous des attentes dû à plusieurs blessures quelques jours avant les épreuves. Il a donc fallu trouver des remplaçants au pied levé afin de compléter les équipes.
L’épreuve consistait à réaliser une course de 2000m le plus rapidement possible en équipe de 4, en faisant chacun un relais de 500m sur les ergomètres (rameurs). Les élèves étaient très enthousiastes et motivés pour cette manifestation.

(suite…)