Loisirs

Animation automnale à Tours (18 novembre)

par Hervé Blaise le 1 décembre 2018

L’animation automnale de Tours a été l’occasion d’un déplacement en masse pour l’ACB : il a fallu cette fois 5 minibus en plus de quelques véhicules personnels pour emmener les 57 rameurs sur place. Il faut dire que toutes les catégories des rameurs de l’ACB étaient représentées, y compris les classes à horaires aménagés du collège Sainte-Marie. Cette fois encore c’était donc une sortie au grand complet, qui a permis aux différents rameurs du club de passer la journée ensemble dans une très bonne ambiance. Quant aux bateaux, nous sommes partis avec deux remorques contenant des skiffs, des doubles, des yolettes et des huit.

Les rameurs ont fait deux courses : une contre la montre le matin, de 5km, et une en ligne de 1 km l’après midi… sauf Anthony qui est tombé à l’eau en heurtant une barque le matin, et a tenu à refaire sa course après une bonne douche et avec tout son courage. (suite…)

Coupe des Dames et des Messieurs, Angers (13 et 14 octobre)

par Hervé Blaise le 1 décembre 2018

L’aviron club de Bourges a présenté cette année deux bateaux pour la belle compétition d’Angers : les Dames, qui participent depuis trois ans maintenant sont pour la première fois venues avec un équipage 100 % Bourges, et les Messieurs pour la 5e fois consécutive. C’est désormais une tradition pour l’ACB de participer à cette course, qui a pour particularité d’être plus longue que les autres de la saison (15km) mais aussi d’être très pittoresque et variée dans les difficultés.

Le samedi les Dames, menées par Paul à la barre et Brigitte à la nage, après avoir bien profité du paysage pendant un long échauffement le matin, se sont concentrées sur la vitesse et la coordination l’après midi. Elles sont arrivées 16es sur 32 en 1h12.

Quant aux Messieurs, qui n’avaient pas pu s’entraîner avant la course, une fois montés dans le bateau, ils ont tout donné – au point d’être difficiles à suivre en vélo –  pour décrocher une 5e place en 58’25 »… à 30 secondes du podium. Paul a pu profiter de son expérience de la veille pour affiner sa stratégie à la barre. (suite…)

Régate de Bléré, dimanche 7 octobre 2018

par Richard Aspord le 17 octobre 2018

De belles courses et de nombreuses victoires pour l’ouverture de la saison !

Dimanche, de nombreux membres du club se sont déplacés à Bléré : des jeunes qui ont commencé en septembre ou plus expérimentés, des compétiteurs lycéens et adultes, mais aussi des adultes de la section loisir. Pour emmener ces 36 rameurs, Bernard G., Richard A. et Eric B. ont planifié toute la logistique et mobilisé trois camions et des véhicules personnels : 12 équipages en tout. Quelques parents ont également participé à l’effort. Le club de Tours (ATM) a gracieusement prêté des yolettes pour les jeunes. Le Président, Hervé B. , était également présent en qualité d’arbitre ; il a été rejoint par Nicolas J. dans l’après-midi.

Les courses du matin étaient des contre-la-montre : les bateaux sont partis pour 4000m, chacun leur tour, toutes les 2-3 minutes. Il y avait des Berruyers dans presque toutes les catégories, et plusieurs sont arrivés en première place (les yolettes, le quatre et le double junior). (suite…)

Sortie loisirs sur la Loire

par Richard Aspord le 12 avril 2017

Cela fait plusieurs mois que nous programmons cette sortie (randonnée) sur la Loire avec nos amis de l’Aviron Giennois, mais à chaque fois, les conditions météorologiques et de navigation nous faisaient battre en retraite. Cette fois, c’était la bonne. Le niveau de la Loire était plus que satisfaisant, et avec un courant non négligeable.

Pour le départ de Bourges, le rendez-vous est fixé à 7h30 au club, le dimanche 2 avril 2017, pour Laurence, Michèle, Thierry, Daniel et Richard.

Nous partons avec le Mercedes, la remorque et notre yolette, la Vogalonga. Il faut être autonome pour la journée, chacun a donc ramené ses petits accessoires de confort (coussin, lunettes, casquette, serviette, sac et bidon étanches,… ), et surtout le ravitaillement ! A nous 5, nous nous sommes répartis les plats pour un gros pique-nique sur les bord de la Loire; salade composée pour Laurence, charcuterie (une demie rosette et des rillons) pour Thierry accompagné par un Sancerre, boisson pour Daniel ( divers vins…), fromage pour Richard et dessert pour Michèle (un excellent gâteau aux pommes…).
(suite…)

Animation Hivernale Tours 2017

par Richard Aspord le 16 janvier 2017

Dimanche 15 janvier 2017, comme chaque année, les berruyers se sont levés tôt pour affronter le froid et la pluie à Tours, afin d’en découdre avec les autres équipages régionaux lors de l’animation hivernale (AH).

Au programme : le matin, un parcours de 4000 mètres chronométré avec des départs  différés, suivi d’un course en ligne sur 1000 mètres  l’après-midi.

26 rameurs étaient engagés le matin, répartis dans 12 coques, allant du skiff au double, et du quatre de couple à la yolette.

Pour certains, l’enjeu était de taille puisque cette régate sert de support à la détection des rameurs juniors prétendant à la qualification en équipe régionale, pour avoir la chance de participer à la Coupe de France (Championnat de France des Ligues) à Brive-la-Gaillarde les 29 et 30 avril prochains.

Pour d’autres, c’était l’occasion d’engranger toujours plus d’expérience ou de faire un point de situation sur la préparation physique à cette époque de l’année. Certains ont tout simplement participé à leur première régate !
(suite…)