Compétitions

De l’Or et de l’Argent européen pour le Club !

par Richard Aspord le 10 février 2017

Un exploit inédit pour les rameurs berruyers, médaillés d’or et d’argent aux championnats d’Europe et de France d’aviron indoor !

Samedi 4 février 2017, le mini-bus de l’Aviron Club de Bourges est parti très tôt pour Paris, direction le gymnase de Charléty. S’y tenaient en même temps les championnats de France et d’Europe d’aviron indoor. Les courses se déroulaient toutes nationalités confondues comme support du championnat d’Europe, et les trois meilleur(e)s athlètes français(es) de chaque course composaient également le podium national.

A leur arrivée, les rameurs de l’ACB y ont découvert “l’Arène” : 64 ergomètres (les machines à ramer), un écran géant pour suivre la progression de chaque athlète dans toutes les courses en simultanée, et une ambiance énorme et fair-play, tout à fait propice au dépassement de soi.

Le premier rameur à entrer dans “l’Arène” a été Antoine Strasser qui termine 15ème européen en poids léger; il améliore son temps de trois secondes par rapport à l’année dernière, alors qu’il a failli annuler sa participation dans la semaine à cause d’une blessure au dos !
(suite…)

Animation Hivernale Tours 2017

par Richard Aspord le 16 janvier 2017

Dimanche 15 janvier 2017, comme chaque année, les berruyers se sont levés tôt pour affronter le froid et la pluie à Tours, afin d’en découdre avec les autres équipages régionaux lors de l’animation hivernale (AH).

Au programme : le matin, un parcours de 4000 mètres chronométré avec des départs  différés, suivi d’un course en ligne sur 1000 mètres  l’après-midi.

26 rameurs étaient engagés le matin, répartis dans 12 coques, allant du skiff au double, et du quatre de couple à la yolette.

Pour certains, l’enjeu était de taille puisque cette régate sert de support à la détection des rameurs juniors prétendant à la qualification en équipe régionale, pour avoir la chance de participer à la Coupe de France (Championnat de France des Ligues) à Brive-la-Gaillarde les 29 et 30 avril prochains.

Pour d’autres, c’était l’occasion d’engranger toujours plus d’expérience ou de faire un point de situation sur la préparation physique à cette époque de l’année. Certains ont tout simplement participé à leur première régate !
(suite…)

Coupe de Noël 2016 à Tours

par Richard Aspord le 15 décembre 2016

Réveil avant l’aube dimanche 11 décembre ! Le rendez-vous était à 6h30 au club pour le départ des équipages qui participaient à la Coupe de Noël à Tours, une course de 9 km avec trois virages.

Deux “huit” 100% club, un féminin, un masculin, et une yolette INSA  , ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça !

_mg_2615

Avec un départ au coude à coude avec le huit parti en même temps, la course des féminines s’est globalement bien passé pour un bateau fait au dernier moment, avec des remplaçantes qui ont très gentillement accepté de participer malgré le manque d’entraînement .

Les filles étaient vraiment motivées, elles n’ont rien lâché et ont donné le meilleur d’elles-mêmes jusqu’au bout en s’encourageant mutuellement !

Elles ont terminé à la quatrième place de leur catégorie.

Merci à Karine et Laurence d’avoir relayé les informations de la barreuse pour permettre aux rameuses du fond d’entendre les consignes car il n’y avait pas de cox-box dans leur bateau.
(suite…)

Championnat Régional Indoor

par Richard Aspord le 7 décembre 2016

Ce dimanche 04 décembre 2016, s’est tenu le championnat régional d’aviron indoor  organisé par la Ligue du Centre – Val de Loire d’aviron au gymnase de la Vanoise, à Olivet (45).

Accompagnés par leurs entraîneurs, Nicolas, Yves et Matthieu, une vaillante équipe de jeunes compétiteurs-trices représentant le club s’y est rendue pour effectuer les courses en ligne sur ergomètre, sur les distances correspondant à chacune de leurs catégories.

champ-reg-indoor-2016L’équipe, au retour d’une belle compétition.

Dans une ambiance chaleureuse, voire parfois assourdissante avec les encouragements, les plus jeunes ont ainsi découvert la compétition sur ergomètre à cette occasion, tandis que les plus expérimentées en profitaient pour faire un point de situation à ce stade de leur préparation annuelle.

Malgré la fraîcheur liée à un chauffage défaillant,  toutes et tous se sont bien battus pour donner le meilleur d’eux-mêmes !

En J14H,  sur la distance de 1000 m,  très beaux résultats groupés des garçons avec Paul GUILLEUX (03:57.5) et Matteo POIRETTE (04:04.7) qui réussissent un beau podium en prenant la deuxième et la troisième place, Pierre Edouard GRIMOIN  (04:17.5) et Simon DEVIDET  (04:24.2) qui ne sont pas loin derrière, à la sixième et à la septième place.
(suite…)