Championnats

3 membres de l’ACB se préparent pour les Championnats Mondiaux d’Aviron Indoor

par Clotilde Lamy le 22 janvier 2020

Chris Smith et Edouard Béghin qui rament régulièrement en double, et Brigitte Blaise, qui a repris l’aviron avec succès après de nombreuses années d’interruption, se sont inscrits aux Championnats Mondiaux d’Aviron Indoor (World Rowing Indoor Championships ou WRICH) qui se dérouleront les 7 et 8 février 2020 au stade Pierre de Coubertin à Paris.

Alors, 15 jours jusqu’aux Championnats du monde d’aviron indoor, comment vous sentez-vous ?

  • Chris : « Physiquement je serai prêt ; mentalement, un vrai mélange de sentiments (le stress qui monte ; l’hâte d’y aller, commencer et détruire la concurrence) 😊 »
  • Brigitte : «Physiquement, j’ai la sensation d’être moins bien préparée que l’année passée. Le manque d’entrainement sur l’eau de début de saison (et pour cause, le lac était à sec), le manque de compétitions automnales, les blessures, en sont les raisons. Point positif, les séances d’entrainement à l’ergomètre sont plus intenses, et je les fais entièrement « YES »! L’année passée, je ne faisais que les 2/3. Nous sommes 14 inscrites à ce jour dans ma catégorie 60/64 ans, 8 françaises et 6 étrangères (USAx2, ANGLETERREx1, ALLEMAGNEx1, ITALIEx2). Au moins 3 Françaises, que je connais depuis de nombreuses années, ont des scores recensés nettement supérieurs au mien. Je ne fais pas de plan sur la comète, rien n’est jamais joué d’avance. Je suis stressée sans l’être. Je laisse l’évènement se présenter tranquillement, je gère sereinement la pression, et dans tous les cas je serai prête à en découdre…:-P
(suite…)

Remerciement Equipiers Championnat de France

par Richard Aspord le 10 juillet 2019

Chères Équipières, chers Équipiers,

Votre engagement et votre enthousiasme ont permis d’organiser à Bourges les Championnats de France junior senior bateaux longs 2019 dans d’excellentes conditions !
Vous étiez 158 à participer à l’aventure. Près de 1700 athlètes et autant de spectateurs venant de toute la France, étaient présents pendant ce week-end de compétition.

(suite…)

De l’Or et de l’Argent européen pour le Club !

par Richard Aspord le 10 février 2017

Un exploit inédit pour les rameurs berruyers, médaillés d’or et d’argent aux championnats d’Europe et de France d’aviron indoor !

Samedi 4 février 2017, le mini-bus de l’Aviron Club de Bourges est parti très tôt pour Paris, direction le gymnase de Charléty. S’y tenaient en même temps les championnats de France et d’Europe d’aviron indoor. Les courses se déroulaient toutes nationalités confondues comme support du championnat d’Europe, et les trois meilleur(e)s athlètes français(es) de chaque course composaient également le podium national.

A leur arrivée, les rameurs de l’ACB y ont découvert “l’Arène” : 64 ergomètres (les machines à ramer), un écran géant pour suivre la progression de chaque athlète dans toutes les courses en simultanée, et une ambiance énorme et fair-play, tout à fait propice au dépassement de soi.

Le premier rameur à entrer dans “l’Arène” a été Antoine Strasser qui termine 15ème européen en poids léger; il améliore son temps de trois secondes par rapport à l’année dernière, alors qu’il a failli annuler sa participation dans la semaine à cause d’une blessure au dos !
(suite…)

Championnats de France senior Bateaux Longs, Bourges, 7 et 8 juin 2014

par Pierre Daniel le 9 juin 2014

Championnats de France bateaux longs senior

Championnats de France bateaux longs senior

Ce week end de Pentecôte a eu lieu le championnat de France bateaux longs et le critérium national senior sur le lac d’Auron. En tout, se sont 19 catégories qui se sont disputées les différents titres qui étaient mis en jeu. Les rives du lac ont vu la population augmenter de près de 1200 rameuses et rameurs issus d’une centaine de club venus de tout l’hexagone.

Le travail de préparation des championnats a commencé il y a près de 6 mois avec les formalités administratives puis s’est accéléré petit à petit. La dernière semaine fut intense pour les bénévoles qui ont préparé le site afin que tout soit près pour le grand jour. Le samedi matin, début des courses, il y a un peu de tension,  on souhaite que tout fonctionne comme une horloge, et tout se passe comme prévu, il n’y a plus qu’à enchaîner les courses et être près au moindre grain de sable.
(suite…)