Championnats

3 membres de l’ACB se préparent pour les Championnats Mondiaux d’Aviron Indoor

par Clotilde Lamy le 22 janvier 2020

Chris Smith et Edouard Béghin qui rament régulièrement en double, et Brigitte Blaise, qui a repris l’aviron avec succès après de nombreuses années d’interruption, se sont inscrits aux Championnats Mondiaux d’Aviron Indoor (World Rowing Indoor Championships ou WRICH) qui se dérouleront les 7 et 8 février 2020 au stade Pierre de Coubertin à Paris.

Alors, 15 jours jusqu’aux Championnats du monde d’aviron indoor, comment vous sentez-vous ?

  • Chris : « Physiquement je serai prêt ; mentalement, un vrai mélange de sentiments (le stress qui monte ; l’hâte d’y aller, commencer et détruire la concurrence) 😊 »
  • Brigitte : «Physiquement, j’ai la sensation d’être moins bien préparée que l’année passée. Le manque d’entrainement sur l’eau de début de saison (et pour cause, le lac était à sec), le manque de compétitions automnales, les blessures, en sont les raisons. Point positif, les séances d’entrainement à l’ergomètre sont plus intenses, et je les fais entièrement « YES »! L’année passée, je ne faisais que les 2/3. Nous sommes 14 inscrites à ce jour dans ma catégorie 60/64 ans, 8 françaises et 6 étrangères (USAx2, ANGLETERREx1, ALLEMAGNEx1, ITALIEx2). Au moins 3 Françaises, que je connais depuis de nombreuses années, ont des scores recensés nettement supérieurs au mien. Je ne fais pas de plan sur la comète, rien n’est jamais joué d’avance. Je suis stressée sans l’être. Je laisse l’évènement se présenter tranquillement, je gère sereinement la pression, et dans tous les cas je serai prête à en découdre…:-P

Comment vous préparez-vous ?

  • Chris : « Cyril Banse (qui rame aux couleurs de Bourges avec Teddy Nigon depuis longtemps et est un compétiteur expérimenté) m’a préparé un plan d’entrainement bien adapté aux 500m que je suis.  5 séances par semaine.  Chaque semaine c’est plus dur que la semaine précédente ☹  Je suis très reconnaissant à Cyril ; il me suit et me donne des retours sur chaque entrainement, son avis sur mon régime alimentaire etc.
  • Brigitte : « J’ai commencé l’entrainement avec le plan d’entrainement d’INCEPT2. Depuis deux mois, j’ai basculé sur le plan d’entrainement de la fédération. Il y a 4 séances par semaine. A cela, j’ajoute quelques séances club, et quand je suis courageuse, j’en fais un peu plus (Ça n’arrive pas souvent, (Jajaja)). Je partage avec Chris et Édouard mes interrogations et mes sensations. Je recherche l’amélioration du geste, je teste des positions, des cadences. Je gère l’alimentation (dur dur, j’ai tout le temps faim , c’est HORRIBLE… :-D). Pour le mental, je me nourris d’expériences de champions, de musique relaxantes, de vidéos, et des encouragements d’Édouard, de Chris, de Bernard, de ma jumelle, de ma sœur ainée, d’Isabelle, de mes voisins et de mon époux, et j’en oublie certainement.

Quels vos objectifs ?

  • Chris : « Battre mon record personnel, en cherchant à être sur le Podium.  Rester sur la coulisse ! »
  • Brigitte : « Me faire plaisir, me dépasser, améliorer le score de l’année passée, aller chercher une médaille (Hum! Ce sera quand même compliqué…:-[), en m’inspirant de Renée CAMU née en 1936, avec EN AVIRON 30 titres de Championne de France, 4 médailles aux Championnats d’Europe, 5 titres mondiaux en masters, EN AVIRON INDOOR un titre mondial en 2005. Elle participe encore cette année au WRICH 2020 (84 ans le 12 mars prochain), elle est nommée « Gloire du sport » ». Elle est mon modèle depuis mes 14 ans… Elle est TROP TROP TROP FORTE! L’idée est de progresser chaque année et d’obtenir ce titre de championne du monde. J’ai le temps, j’ai encore au moins 20 ans devant moi… :-D8-)O:-)

Pour plus d’informations sur les championnats : site wrich2020.

Remerciement Equipiers Championnat de France

par Richard Aspord le 10 juillet 2019

Chères Équipières, chers Équipiers,

Votre engagement et votre enthousiasme ont permis d’organiser à Bourges les Championnats de France junior senior bateaux longs 2019 dans d’excellentes conditions !
Vous étiez 158 à participer à l’aventure. Près de 1700 athlètes et autant de spectateurs venant de toute la France, étaient présents pendant ce week-end de compétition.

La FFA (Fédération Française d’Aviron) a adressé ses plus sincères remerciement à toute la Team Équipiers  via son site Internet !

Vous pouvez consulter les premières photos sur le site internet du club et aussi sur le site de Fédération Française d’Aviron :

http://www.aviron-bourges.org/gallery/2019-france-junior-senior-bourges/

https://ffaviron.fr/medias/photo-video/albums/championnats-de-france-bateaux-longs-bourges-2019-jour-1

https://ffaviron.fr/medias/photo-video/albums/championnats-de-france-bateaux-longs-bourges-2019-jour-2

Au plaisir de vous revoir et encore MERCI !

Le Comité d’Organisation.

De l’Or et de l’Argent européen pour le Club !

par Richard Aspord le 10 février 2017

Un exploit inédit pour les rameurs berruyers, médaillés d’or et d’argent aux championnats d’Europe et de France d’aviron indoor !

Samedi 4 février 2017, le mini-bus de l’Aviron Club de Bourges est parti très tôt pour Paris, direction le gymnase de Charléty. S’y tenaient en même temps les championnats de France et d’Europe d’aviron indoor. Les courses se déroulaient toutes nationalités confondues comme support du championnat d’Europe, et les trois meilleur(e)s athlètes français(es) de chaque course composaient également le podium national.

A leur arrivée, les rameurs de l’ACB y ont découvert “l’Arène” : 64 ergomètres (les machines à ramer), un écran géant pour suivre la progression de chaque athlète dans toutes les courses en simultanée, et une ambiance énorme et fair-play, tout à fait propice au dépassement de soi.

Le premier rameur à entrer dans “l’Arène” a été Antoine Strasser qui termine 15ème européen en poids léger; il améliore son temps de trois secondes par rapport à l’année dernière, alors qu’il a failli annuler sa participation dans la semaine à cause d’une blessure au dos !

Alignée en catégorie handi aviron, bras et épaules seulement, Nelly a bien profité elle aussi de l’ambiance survoltée qui régnait dans le gymnase : résultat, un chrono en progrès de 16 secondes par rapport à l’année dernière, un troisième titre de championne de France indoor, et surtout, un premier titre européen pour sa première participation ! Magnifique récompense après une blessure cet automne, et de longues heures de préparation physique intensives sous la houlette “impitoyable” de Julien qui lui a fait faire un beau travail !

C’est ensuite au tour de Chris Smith d’entrer en scène chez les 50/59 ans hommes poids léger: en tête sur les 410 premiers mètres, il s’incline malheureusement de peu sur la fin de course, prenant une magnifique 2e place et un titre de vice-champion d’Europe en sprint (500m). Défi relevé brillamment pour Chris, après avoir dû batailler ces dernières semaines pour descendre et se maintenir dans cette catégorie de poids. Quel bonheur de pouvoir profiter ensuite d’un bon repas sans compter les calories !!

Pour finir cette superbe journée pour l’Aviron Club de Bourges, certains des compétiteurs individuels ont participé à un relais doublement mixte masculin/féminin et handi/valides avec Nelly et Antoine, accompagnés par Maxence Roly et Alexandre Badatcheff. Pour une première participation à une course sous ce format en épreuve de l’Open Européen, ils terminent sixièmes, faisant preuve d’une grosse cohésion d’équipe et d’une grosse remontée de Maxence en relayeur final.

La veille, vendredi 3 février 2017 se déroulait au même endroit le championnat de France UNSS.

Champions académiques, les élèves des classes option EPS du lycée Jacques Coeur de Bourges prenaient la 18ème place pour les filles, la 23ème pour les garçons, et la 21ème au total général.

Ces championnats indoor ont été, comme toujours, l’occasion de rencontrer les meilleurs rameurs français de la discipline , de faire de belles rencontres avec les médaillés olympiques tous présents, très accessibles notamment pour les jeunes. Que d’excellents souvenirs grâce ce déplacement !

L’ACB en profite pour rappeler qu’il se tient à la disposition de tous les enseignants qui seraient intéressés par un travail en partenariat avec le club, soit pour de la pratique purement sportive, soit dans le cadre des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires). Ce sport se prête parfaitement à l’approche pluridisciplinaire d’une activité.

 

Championnats de France senior Bateaux Longs, Bourges, 7 et 8 juin 2014

par Pierre Daniel le 9 juin 2014

Championnats de France bateaux longs senior

Championnats de France bateaux longs senior

Ce week end de Pentecôte a eu lieu le championnat de France bateaux longs et le critérium national senior sur le lac d’Auron. En tout, se sont 19 catégories qui se sont disputées les différents titres qui étaient mis en jeu. Les rives du lac ont vu la population augmenter de près de 1200 rameuses et rameurs issus d’une centaine de club venus de tout l’hexagone.

Le travail de préparation des championnats a commencé il y a près de 6 mois avec les formalités administratives puis s’est accéléré petit à petit. La dernière semaine fut intense pour les bénévoles qui ont préparé le site afin que tout soit près pour le grand jour. Le samedi matin, début des courses, il y a un peu de tension,  on souhaite que tout fonctionne comme une horloge, et tout se passe comme prévu, il n’y a plus qu’à enchaîner les courses et être près au moindre grain de sable.
Lire la suite