Reprise progressive de l’activité du club : c’est fait!

Après deux mois de confinement, le club d’aviron a repris ses activités dimanche 24 mai, en respectant le protocole de la Fédération Française d’Aviron validé par le Ministère des Sports : il s’agit d’une reprise très progressive, qui impose des précautions sanitaires et méthodologiques strictes. Comme dans toutes les autres structures, il a fallu repenser une bonne partie de la logistique, ce à quoi se sont attelés les encadrants avant la réouverture du club.

En effet, seul les bateaux simples (skiffs ou canöés) sont autorisés, avec des consignes de nettoyage des mains et du matériel, une distance de sécurité de 2m entre les personnes, l’interdiction d’utiliser les locaux communs (accueil et vestiaires); en raison du faible de nombre de rameurs à chaque séance (en temps normal on peut embarquer à 2, 4, 5 ou 9 sur un bateau), il est nécessaire de réserver sa place puisque seuls 8 bateaux de une personne peuvent circuler en même temps pour des raisons de sécurité d’encadrement. Le lavabo extérieur habituellement utilisé pendant les championnats de France a trouvé une nouvelle utilité, puisqu’il permet désormais à chacun de se laver les mains sans entrer dans le club.

Malgré toutes ces contraintes, les rameurs adultes motivés par le sentiment d’enfermement de deux mois de confinement, ont pu être accueillis et ont été récompensés de leurs efforts d’adaptation et de patience par la possibilité de ramer sur un lac calme, avec une météo particulièrement agréable en cette fin de mois de mai. Le bateau individuel permet également à chacun d’être confronté à ses propres défauts et de les rectifier, tout en travaillant l’équilibre qui est si précieux en aviron.

Quant aux séances d’ergomètre ou de musculation, elles ont lieu désormais en extérieur, toujours en respectant les distances de sécurité : si l’aviron est par définition un sport d’extérieur, soumis aux aléas de la météo, c’est désormais vrai également de la partie de l’entrainement qui se déroulait traditionnellement à l’intérieur des locaux.

Après avoir testé le protocole sur les adultes, et rodé les encadrants, les jeunes, qui attendent avec impatience leur tour, seront accueillis à partir du 30 mai, dans les mêmes conditions.

Seul bémol : le lac a besoin d’être faucardé par les services de la mairie car le beau soleil a profité aux algues qui ont envahi l’espace de navigation.