De l’Or et de l’Argent européen pour le Club !

par Richard Aspord le 10 février 2017

Un exploit inédit pour les rameurs berruyers, médaillés d’or et d’argent aux championnats d’Europe et de France d’aviron indoor !

Samedi 4 février 2017, le mini-bus de l’Aviron Club de Bourges est parti très tôt pour Paris, direction le gymnase de Charléty. S’y tenaient en même temps les championnats de France et d’Europe d’aviron indoor. Les courses se déroulaient toutes nationalités confondues comme support du championnat d’Europe, et les trois meilleur(e)s athlètes français(es) de chaque course composaient également le podium national.

A leur arrivée, les rameurs de l’ACB y ont découvert “l’Arène” : 64 ergomètres (les machines à ramer), un écran géant pour suivre la progression de chaque athlète dans toutes les courses en simultanée, et une ambiance énorme et fair-play, tout à fait propice au dépassement de soi.

Le premier rameur à entrer dans “l’Arène” a été Antoine Strasser qui termine 15ème européen en poids léger; il améliore son temps de trois secondes par rapport à l’année dernière, alors qu’il a failli annuler sa participation dans la semaine à cause d’une blessure au dos !

Alignée en catégorie handi aviron, bras et épaules seulement, Nelly a bien profité elle aussi de l’ambiance survoltée qui régnait dans le gymnase : résultat, un chrono en progrès de 16 secondes par rapport à l’année dernière, un troisième titre de championne de France indoor, et surtout, un premier titre européen pour sa première participation ! Magnifique récompense après une blessure cet automne, et de longues heures de préparation physique intensives sous la houlette “impitoyable” de Julien qui lui a fait faire un beau travail !

C’est ensuite au tour de Chris Smith d’entrer en scène chez les 50/59 ans hommes poids léger: en tête sur les 410 premiers mètres, il s’incline malheureusement de peu sur la fin de course, prenant une magnifique 2e place et un titre de vice-champion d’Europe en sprint (500m). Défi relevé brillamment pour Chris, après avoir dû batailler ces dernières semaines pour descendre et se maintenir dans cette catégorie de poids. Quel bonheur de pouvoir profiter ensuite d’un bon repas sans compter les calories !!

Pour finir cette superbe journée pour l’Aviron Club de Bourges, certains des compétiteurs individuels ont participé à un relais doublement mixte masculin/féminin et handi/valides avec Nelly et Antoine, accompagnés par Maxence Roly et Alexandre Badatcheff. Pour une première participation à une course sous ce format en épreuve de l’Open Européen, ils terminent sixièmes, faisant preuve d’une grosse cohésion d’équipe et d’une grosse remontée de Maxence en relayeur final.

La veille, vendredi 3 février 2017 se déroulait au même endroit le championnat de France UNSS.

Champions académiques, les élèves des classes option EPS du lycée Jacques Coeur de Bourges prenaient la 18ème place pour les filles, la 23ème pour les garçons, et la 21ème au total général.

Ces championnats indoor ont été, comme toujours, l’occasion de rencontrer les meilleurs rameurs français de la discipline , de faire de belles rencontres avec les médaillés olympiques tous présents, très accessibles notamment pour les jeunes. Que d’excellents souvenirs grâce ce déplacement !

L’ACB en profite pour rappeler qu’il se tient à la disposition de tous les enseignants qui seraient intéressés par un travail en partenariat avec le club, soit pour de la pratique purement sportive, soit dans le cadre des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires). Ce sport se prête parfaitement à l’approche pluridisciplinaire d’une activité.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone