Coupe de Noël 2016 à Tours

par Richard Aspord le 15 décembre 2016

Réveil avant l’aube dimanche 11 décembre ! Le rendez-vous était à 6h30 au club pour le départ des équipages qui participaient à la Coupe de Noël à Tours, une course de 9 km avec trois virages.

Deux “huit” 100% club, un féminin, un masculin, et une yolette INSA  , ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça !

_mg_2615

Avec un départ au coude à coude avec le huit parti en même temps, la course des féminines s’est globalement bien passé pour un bateau fait au dernier moment, avec des remplaçantes qui ont très gentillement accepté de participer malgré le manque d’entraînement .

Les filles étaient vraiment motivées, elles n’ont rien lâché et ont donné le meilleur d’elles-mêmes jusqu’au bout en s’encourageant mutuellement !

Elles ont terminé à la quatrième place de leur catégorie.

Merci à Karine et Laurence d’avoir relayé les informations de la barreuse pour permettre aux rameuses du fond d’entendre les consignes car il n’y avait pas de cox-box dans leur bateau.

A peine passé la ligne d’arrivée, il a fallu ramener très rapidement la barreuse au ponton pour le changement de bateau car le départ de la course des messieurs était quelques minutes après. ll a fallu également faire très rapidement le transfert de bateau à bateau des bonnets de Père Noël, indissociables de cette course !

_mg_2569

Le huit masculin a fait un bon départ, et grâce aux répétitions faites lors de l’entraînement la veille, le bateau n’a pas perdu trop de temps au niveau des virages.

Malheureusement, aux  ¾ de la course, le brouillard est tombé d’un coup, très dense, ne permettant pas de voir les bouées et les rives du Cher, ce qui faisait douter pour savoir si le bateau était du bon côté pour son sens de course.

_mg_2605

Les gars  ont eux aussi tout donné et n’ont vraiment rien lâché. Le travail commencé par le groupe depuis le début de la saison porte une fois de plus ses fruits, les progrès sont constants:  c’était beaucoup mieux techniquement, le bateau était beaucoup plus stable, les rameurs ont beaucoup progressé ! Ils terminent troisième de leur catégorie, très heureux de leur résultat et du super boulot effectué!

yves-recompense-coupe-de-noel

Mention spéciale de la barreuse pour Christophe qui prépare beaucoup mieux ses pelles et remerciements aussi à Teddy qui a beaucoup apporté au bateau les quelques fois où il est venu ramer avec eux!

À la base partis pour une course en huit, les “U” de l’INSA ont, quant à eux, connu des empêchements de dernière minute qui les ont réduits à une équipage à cinq.

Après avoir envisagé plusieurs solutions, c’est finalement sur une yolette prêtée qu’ils ont pris le départ de la Coupe de Noël, non sans une certaine appréhension au moment du départ, car ils n’ont  pas eu le temps de s’échauffer, ni tous réussi à  bien se régler sur ce bateau…

Cependant, la course s’est très bien déroulée, ils ont rapidement pris un rythme qui leur a permis de prendre de l’avance sur leurs concurrents directs.  Les virages ont été négociés en douceur par la trésorière de l’association, pour finir avec la 9eme place du classement général yolette !

Un résultat très prometteur pour un jeune équipage inédit comportant deux rameurs débutants !

Après l’effort de la course, le réconfort : les rameuses et les rameurs se sont jetés sur les nombreux et délicieux gâteaux qu’ils avaient faits et apportés. A priori, si on considère que le meilleur était celui qui a été “dévoré” le plus rapidement, alors c’était celui réalisé par Chris, qui a disparu en quelques minutes seulement ! Par contre, il semble qu’il y en ait un qui a encore oublié d’amener le sien !!groupe-coupe-de-noel

Ils sont donc tous revenus très satisfaits : comme chaque année, l’ambiance était super au niveau du repas et sur le parcours., l’état du bassin était “nickel”, avec en plus, le plaisir du travail bien fait.

Ils sont déjà dans la préparation de la prochaine course, l’animation hivernale à Tours le 15 janvier 2017.

Encore bravo à toutes et à tous!

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone