Randonnée Embrun – Serre-Ponçon les 25 et 26 juin 2016

par Richard Aspord le 18 juillet 2016

randonnees_2016_2

Après un voyage long mais fort agréable car en bonne compagnie, nous sommes arrivées à Embrun vendredi soir vers 19h avec une température avoisinant encore 30° pendant que les Berruyers atteignaient péniblement 22° sous la pluie.
Nous avons donc commencé par aller dîner au restaurant « l’Ogow » à Embrun et déguster ainsi les spécialités locales : les tourtons !!
Puis retour au club où nous avons attendu les autres participants afin que l’organisateur nous accompagne tous ensembles jusqu’à l’internat flambant neuf du lycée agricole dans lequel nous étions hébergés par chambrée de 2 à 3 personnes.
Samedi matin, une initiation sur skiff ou double-scull nous étaient proposée mais nous avons préféré faire le tour de la retenue d’eau d’Embrun où nous avons pu nous régaler de la vue sur le lac de Serre-Ponçon et des montagnes environnantes.
Samedi après midi, en collaboration avec le club de Kayak d’Embrun, nous avons descendu une partie de la Durance en rafting ……et là, sensations assurées !!!

Quelques mots sur cette descente : température de l’eau : 11°, combinaison néoprène intégrale, casque, gilet de sauvetage (bref pas d’allure !!), une pagaie avec une olive à ne jamais lâcher, en avant-gauche, en arrière-droite, renversement de bateau et à la fin 2 énormes marches d’eau à passer l’une derrière l’autre avec un bateau qui se plie en deux : dit comme ça, çà donne pas forcément envie mais à vivre c’est que du bonheur !!
Et puis il a fallu « rincer le matériel »……….il faut entendre par là, combinaison et gilet de sauvetage évidemment : donc plongeon dans la retenue d’eau d’Embrun dans une eau à 25°, 3 fois de suite pour être sûres que le matériel soit bien rincé !!
Samedi soir, rendez-vous au club d’aviron pour y dîner tous ensemble une énorme part de Lasagnes et fixer l’heure du départ de la randonnée du lendemain matin.
Dimanche matin, donc rendez vous à 7h au club d’aviron pour le petit-déjeuner et départ pour la randonnée sur le lac de Serre-Ponçon à 8h30.
Les yolettes avaient été préparées à l’avance par les membres du club d’Embrun, nous n’avions donc plus qu’à embarquer……..
Et c’était parti pour 27 km sur une eau turquoise avec une vue sur les montagnes époustouflante et un soleil radieux. Après quelques changements de places sur l’eau, une petite pause bien venue en pleine nature et un passage éclair devant une plage nudiste, nous avions bien mérité d’arriver, de débarquer, nettoyer et démonter nos bateaux avant de partager l’apéritif et le dernier repas avec les 40 participants. Dernier repas rapide, puisque 7h de route nous attendaient. Pendant ce week-end fort en émotions, nous avons eu également la chance d’apercevoir la mythique équipe d’aviron d’Oxford qui venait s’entraîner en France.

Et voilà, retour au bercail dimanche vers 21h, mais nous avions laissé le soleil à Embrun.

Toutes les photos ici !

Chafi, Karine et Laëtitia.