Championnats de zone, Mantes la Jolie, le 28 et 29 mars 2015

par Pierre Daniel le 8 avril 2015

Ce week end, 7 rameuses et rameurs de l’aviron Club de Bourges ont participé aux championnats de zone à Mantes la Jolie, qualificatif pour les championnats de France à Cazaubon les 8, 9 et 10 avril pour les juniors et seniors sur 2000m (1000m pour les handi). En même temps, se déroulait une régate pour les cadets (sur 1500m).

Nelly André en skiff handi bras épaule à ouvert le bal le samedi matin en remportant sa série ce qui la qualifie pour la finale A et surtout pour les championnats de France.

Nelly en plein effort (photo prise à Bourges)

Nelly en plein effort (photo prise à Bourges)

Ensuite, les cadets se sont élancés. Il s’agissait d’Emma Smith qui prend la deuxième place de sa série et donc se qualifie également pour la finale A. Puis Hugo Brunet qui réalise une petite contre performance en prenant la 4e place de la série, et ne passe qu’en finale C avec le 18e temps (sur 23 participants).

Emma en skiff

Emma en skiff

Hugo Brunet également en skiff

Hugo Brunet également en skiff

A cause des prévisions météorologiques qui s’annonçaient assez mal pour la fin du week end sur le bassin Mantais, l’organisation a modifié le programme des courses en annulant les séries et 1/4 de finale pour les juniors seniors en les remplaçant par une tête de rivière (contre la montre avec départ toutes les 30s) pour se qualifier au temps directement pour les 1/2 finales qui se dérouleront l’après midi, et les finales le dimanche matin.

Les premiers junior à s’élancer sont le 2 sans barreurs avec Aurélien Faille et William Smith, qui au sein d’un bon parcours technique, ne prennent que la 29e place sur 43 participants. Fin de l’aventure pour les garçons.
Ensuite, Julien Wallerick en skiff réalise une superbe course et se place à la 4e place sur 69, ce qui le qualifie pour la 1/2 finale.

Julien lors de la régate de Bourges

Julien lors de la régate de Bourges

Le 2- avec William et Aurélien

Le 2- avec William et Aurélien

Enfin l’équipage mixte de club, les filles Alexia Blisnick-Toulze (Bourges) et Clémence Schoeny (Orléans) en 2 rameurs sans barreur prennent le 8e temps sur 22 et elles se qualifient donc pour les 1/2 finales.

Alexia et Clémence en 2-

Alexia et Clémence en 2-

Le samedi après-midi, seulement 2 courses, mais primordiales pour la suite des évènements. À l’issue des 1/2 finales, seules les 3 premiers seront qualifiés pour la finale, mais également pour les championnats de France.

D’abord, Julien Wallerick s’élance sur le parcours de 2000m. Il s’accroche tout au long du parcours et à la suite de l’emballage final termine à la photo finish pour la troisième place. Il prend cette convoitée troisième place pour seulement 0,5s. Il est donc en finale A, mais surtout qualifié pour les France.

Ensuite, chez les filles, elles ne terminent qu’à la 5e place, elles sont qualifiées pour la petit finale, (finale B), mais un peu trop loin pour les France.

Le dimanche, l’heure des finales sonne. Alexia et Clémence en finale B prennent la 3e place après une belle course.
Julien, fraichement qualifié pour aller à Cazaubon prend la 5e place de la finale A. Son week end est une grande satisfaction pour lui même et le club.
Ensuite Nelly également qualifiée, réalise un très bon parcours en battant Thierry Jolet, porteur du même handicap, mais chez les hommes le tout en réalisant un chrono meilleur que celui de son titre de championne de France qu’elle remettra en jeu dans 15 jours.

Pour finir le week end, les cadets réalisent leurs finales.
Emma Smith prend la 5e place à moins de 0.5s de la 4e, après photo finish. Hugo Brunet prend quand à lui, la 3e place de la finale C.

Avec des conditions météorologiques assez difficiles, les rameurs berruyers s’en tirent avec 2 qualifications pour les championnats de France bateaux qui se dérouleront à Cazaubon dans le Gers du 8 au 10 avril 2015. Les résultats des autres équipages qui participaient pour la première fois aux championnats de zone sont assez prometteurs pour le futur, car tous les rameurs étaient en 1ere année junior.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone