Le Berry Républicain, 4 décembre 2013

CHER > AUTRES SPORTS > BOURGES 04/12/13 ­ 06H00

1374338Perle Bouge et Stéphane Tardieu sont médaillés d’argent au championnat du Monde et aux Jeux Paralympiques, catégorie tronc-bras. « Ce n’est pas trop mal, a déclaré leur entraîneur, Michel Collard, tout sourire. On n’est jamais content, on attend la médaille d’or. » – photo j.P.

L’équipe de France de handi ­aviron est en stage à Bourges.

Hier, nous les avons suivis sur le lac d’Auron lors de leur deuxième séance du jour où prédominait le travail technique. Les rameurs sont déjà sur l’eau lorsque Michel Collard, le

responsable de l’équipe de France d’handi­aviron, et Yoan Picard, entraîneur à Nancy, les rejoignent avec leur embarcation motorisée. Hélène Gigleux et Julien Housseux suivront dans la foulée.

Perle Bouge et Stéphane Tardieu sont médaillés d’argent au championnat du Monde et aux Jeux Paralympiques, catégorie tronc­bras. « Ce n’est pas trop mal, a déclaré leur entraîneur, Michel Collard, tout sourire. On n’est jamais content, on attend la médaille d’or. »

« On est en stage hivernal de l’équipe élargie afin d’apporter une dynamique collective, explique le boss du stage, Michel Collard. On veut amener des gens de niveau inférieur à s’élever, et ainsi stimuler les têtes de série. »

Très vite, leur bateau rejoint le double mixte de Perle Bouge et Stéphane Tardieu, double médaillé d’argent aux mondiaux et JO. « On fait quoi ? », demande Perle. « On fait du B1 et de la technique », lance l’entraîneur en chef. « Le B1 étant un pourcentage de vitesse maximale avec une cadence de 21 coups de rame par minute », explique­t­il une fois le double parti.

« On pense vélocité, pas traction »

« Allez, on ne joue quasiment que de cette charnière dorsale, demande encore l’entraîneur. On pense vélocité, on ne pense pas traction. » Les deux athlètes s’exécutent. Puis s’arrêtent au signal sonore pour bénéficier de corrections. Entre­temps, Michel Collard et Yoan Picard échangent leurs observations sur le bateau.

« Ils ont une meilleure allure que ce matin et le bateau glisse mieux », estime Michel. Les bateaux se croisent sur l’eau. Hélène Gigleux conseille alors Pascal Danière, finaliste au championnat du Monde en 2010. « Attention Pascal, ce qui rentre en premier dans l’eau c’est le dos de la palette. »

Les consignes sont précises, les échanges avec les athlètes fréquents. Une séance « particulière », dit le coach, en raison de tests ergométriques effectués dans la foulée. Une séance « à connotation technique » de 10 km.

BOURGES. Stage de l’équipe de France au lac d’Auron, depuis lundi et jusqu’à dimanche.

Le groupe. Éric Étienne, Bernard Fasanelli, Pascal Danière, Perle Bouge, Stéphane Tardieu, Céline Aubert, Franck Festor, Fabien Saint­Lannes, Antoine Gesel, Remy Taranto, Guylaine Marchand, Anne­Laure Frappart, Joris Peuch, Guillaume Lemire et Mathieu Valle (Bourges, barreur).

Le staff. Michel Collard (responsable du groupe France), Julien Housseux, Hélène Gigleux et Yoan Picard

Les échéances. Gavirate (Italie) en mai 2014, coupe du Monde à Aiguebelette (France) en juin et championnat du Monde à Amsterdam (Pays­Bas) en août.

Jonas Pouclet
jonas.pouclet@centrefrance.com

CHER
CENTRE